Monument à Jacques Callot
Monument à Jacques Callot
Monument à Jacques Callot

Monument à Jacques Callot


Date d'inauguration : 1877
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Laurent, Eugène (Gray, Haute-Saône 1832 - Paris 1898)
Personnage(s) représenté(s) :
Callot, Jacques (Nancy 1592 - Nancy 1635)
Architecte :
Morey Prosper (1805-1886) (? - ?) ; Barbedienne Ferdinand (Saint-Martin-de-Fresnay 1810 - Paris 1892)
Inscriptions :
sur la plinthe à droite : E. Laurent 1874
sur la plinthe, à droite : JACQUES / CALLOT / 1877
sur le côté gauche : NE / A / NANCY / AN / 1592
sur le côté droit : MORT / A NANCY / AN / 1635
Historique :
1867 : 17 mars, un comité de douze membres est constitué à l’initiative du maire le baron Buquet, par des amis des arts et des personnalités nancéiennes, sous la présidence du baron Dumast. Une souscription est lancée pour financer la statue. Elle fait l’objet d’une large publicité dans la presse parisienne et des départements et connaît très vite un grand succès : elle recueille 11 107,85 francs.
1868 : le conseil général de la Meurthe accorde une subvention de 500 F.
1869 : Laurent est retenu parmi les 17 projets proposés au concours. Le projet est ensuite interrompu par les événements de 1870.
1877 : le conseil municipal vote un crédit de 20 000 F pour l’exécution du projet d’aménagement de la façade latérale de l’arc de triomphe proposé par l’architecte de la ville, Morey.
1877 : 26 juin, inauguration. Le même jour une exposition est organisée par la Société des Amis des Arts afin de présenter des oeuvres de Callot issues des musées Lorrain et des Beaux-Arts ou prêtées par des collectionneurs. Une médaille commémorative est éditée et une cantate exécutée par la chorale.
1880 : Callot est encadré par les bustes d’Israël Sylvestre et de Ferdinand de Saint-Urbain réalisés par Pêtre.
Description :
H. 2,60 m. ; 1300 kg. Le décor qui surmonte la statue associe les armoiries de Lorraine devenues emblèmes de la ville de Nancy placées dans un cartouche et celles de la famille Callot. 
Expositions :
1877, Paris, Salon, n° 3928
Oeuvres en rapport :
1874, Paris, Salon, n° 2977, modèle en plâtre ; Nancy, musée Lorrain
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, photographies 80 AP 515-23 et 25
1981, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
1994, Brix, Fernande, Les grands hommes statufiés, les statues érigées à Nancy de 1800 à 1914, mémoire de maîtrise, Nancy II
1993, Ricaud-Perardel, Jacqueline, La sculpture dans l’espace public à Montpellier, mémoire de maîtrise, Montpellier.
 
Bibliographie :
1877, L'Illustration, II, p. 5
1919, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. III, p. 257.
2016, Rionnet, Florence, Les Bronzes de Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, Mon. 19, p. 490.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 60, 307, 504.
 
Identifiant :
1704
Localisation à l'origine
France, Grand-Est, Meurthe-et-Moselle, Nancy, place des Chameaux, actuelle place Vaudémont
Localisation actuelle
France, Grand-Est, Meurthe-et-Moselle, Nancy, place Vaudémont

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