Biographie : Poète
Théodore de Banville appartint, avec Leconte de Lisle, au groupe des poètes parnassiens. Cette deuxième génération de “L'Art pour l'art” reconnaissait en Théophile Gautier son maître et anima successivement des revues de poésie contemporaine : “L'Art”, “Le Parnasse contemporain”…Banville rédigea plusieurs recueils de poèmes, des œuvres courtes et minutieusement ciselées dans lesquelles se révélait sa recherche de virtuosité formelle. Il attachait plus de prix à la perfection de la forme qu'à l'originalité de l'inspiration, et allait jusqu'à comparer la création poétique à un exercice d'acrobatie (Odes funambulesques, 1857). Il remit à l'honneur les règles du métier poétique et privilégia dans le travail du vers 'la rime […] qui est tout le vers (”Petit traité de versification française”, 1872), ce à quoi Verlaine s'opposa radicalement par la suite.
Banville produisit, outre des recueils de poèmes, des contes et des chroniques littéraires, une comédie pour le théâtre et des “Souvenirs”.
Bibliographie : 2023, 24-25 novembre, Colloque du bicentenaire Théodore de Banville, Paris, mairie du Ve et Sorbonne amphithéâtre Guizot, organisé par l'UFR de Langue et de littérature françaises, le CELLF (Centre d'étude de la langue et des littératures françaises) et l'ED3
Secteur d'activité : arts et lettres, littérature et théâtre
Période historique : Second Empire
Sur wikipédia : Théodore de Banville [https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_de_Banville]