Monument aux quatre fils Aymon


Date : 1950
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Poncin, Albert (Lyon 1877 - ? 1954)
Personnage(s) représenté(s) :
Les Quatre fils Aymon, (? - ?)
Historique :
1929 : par arrêté du 23 août, l’Etat commande au sculpteur Albert Poncin la traduction en pierre de la maquette en plâtre représentant le cheval Bayard entouré des 4 Fils Aymon qu’il avait exposée au Salon des Artistes français où elle avait reçu une médaille d’or. Un comité du monument des 4 Fils Aymon est constitué. Deux polémiques apparurent : l’une sur la représentation des 4 Fils Aymon jugés trop paisibles et l’autre sur le lieu d’implantation du monument.
1932 : le site de Château-Regnault, sur la commune de Bogny-sur-Meuse, est choisi. Le sculpteur reçoit de l’Etat une subvention de 100 000 F. qu’il offre à la ville de Château-Regnault. Les fonds nécessaires sont réunis avec l’aide du conseil général des Ardennes et d’une souscription lancée par les écrivains ardennais et les membres de l’association L’Ardenne à Paris. La première pierre est posée le 23 août.
1933 : l’inauguration prévue est repoussée et n’a finalement pas lieu à cause de la crise économique et de la guerre.
1950 : le monument est inauguré le 2 juillet lors du XXVe anniversaire de la Société des Ecrivains Ardennais, par Charles Braibant, directeur des Archives de France.
Description :
Le plus âgé, barbu, tenant un lourd bâton, avance devant le cheval ; les autres frères se répartissent sur les côtés, portant des pélerines serrée à la ceinture..
Source :
Fonds Debuisson
1985, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2004, mars, communication écrite de Mme Thérèse Hamaide, Adjointe au maire de Bogny-sur-Meuse
Identifiant :
1337
Localisation à l'origine
Grand-Est, Ardennes, Bogny-sur-Meuse, site des Quatre-Fils-Aymon
Localisation actuelle
Grand-Est, Ardennes, Bogny-sur-Meuse, site des Quatre-Fils-Aymon