Monument à Frédéric Bazille


Date : 1872
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
cénotaphe
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Juranville, ( ? - ?)
Personnage(s) représenté(s) :
Bazille, Frédéric (Montpellier 1841 - Beaune-la-Rolande 1870)
Inscriptions :
sur le dé supérieur, à l'avant : ICI EST MORT FRAPPE DE DEUX BALLES / LE 28 XI 1870 / FREDERIC BAZILLE / NE A MONTPELLIER LE 6 XII 1841 / ENGAGE VOLONTAIRE POUR LE TEMPS DE LA GUERRE / CONTRE LA PRUSSE / SERGENT FOURRIER AU 3e REGIMENT DE ZOUAVES ; à droite : ILS PARTIRENT EN LAISSANT LA LE REPOS LEURS MERES LEURS SOEURS TOUT CE QUI ATTACHE LE COEUR SUR CETTE TERRE (MGR DUPANLOUP EVEQUE D’ORLEANS) ; à l’arrière : A LA MEMOIRE DES HEROÏQUES SOLDATS MORTS LE 28 XI 1870 A L’ATTAQUE DE BEAUNE LA ROLANDE ; à gauche : ILS MOURURENT EN LAISSANT DANS LE SOUVENIR DE LEUR MORT A TOUTES LES NATIONS UN GRAND EXEMPLE D’INTREPIDITE ET DE DEVOUEMENT (MACCHABEES)
Historique :
1871 : érigé par Gaston Bazille, père du peintre, à l’emplacement où son fils fut tué le 28 novembre 1870, en franchissant le ruisseau des Mazures et en montant à l’attaque vers le cimetière. Son père, sénateur de l’Hérault, venu sur place, retrouva son corps dans une fosse improvisée non loin de la croix Saint-Roch et Sainte-Véronique, et le ramena à Montpellier où il fut inhumé au cimetière protestant. Il acheta une petite parcelle de terrain et confia l’exécution du monument à Juranville, artisan tailleur de pierres à Boiscommun.
1872 : le propriétaire du champ jouxtant cette parcelle ayant refusé le droit de passage, Gaston Bazille achète une autre parcelle.
1902 : la commune fait réaliser un chemin d’accès à partir du chemin de la fontaine. Le monument est entretenu grâce aux dons envoyés par la famille.
1897 : Marc Bazille, frère de Frédéric, fait don du monument à la commune au nom de la famille, à charge pour elle de l’entretenir à perpétuité.
Source :
Fonds Debuisson
2004, janvier, communication écrite de M. Jean Richard, Président des Amis de l’histoire de Beaune
Bibliographie :
2002, Richard, Jean, Beaune-La-Rolande, découverte d’un village du Gâtinais, ville de Beaune-la-Rolande
Identifiant :
1427
Localisation à l'origine
Centre-Val de Loire, Loiret, Beaune-la-Rolande, lotissement Frédéric Bazille
Localisation actuelle
Centre-Val de Loire, Loiret, Beaune-la-Rolande, lotissement Frédéric Bazille