Enée portant son père Anchise


Date : 1716
Catégorie de monument :
Grands hommes;
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, sujets antiques et mythologiques
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Lepautre, Pierre (Paris c. 1659 - Paris 1744) ; Jacques Bousseau (la Crépelière à Chavagnes-en-Paillers, Vienne 1681 - BalzaIm, Espagne 1741) ; François Girardon (Troyes 1628 - Paris 1715)
Inscriptions :
sur la plinthe au revers : LE PAUTRE FECIT 1716
Historique :
1696 : avril, Girardon confie à Lepautre une esquisse en cire.
1696 : été, Lepautre présente son modèle en cire. Il a ajouté le Palladium, symbole troyen porté par Anchise.
1697 : juillet, grand modèle plâtre ; décembre, terre cuite.
1697 : 17 setembre délivrance d’un bloc de marbre de Carrare. Lepautre y travaille avec des aides dont celle de Guillaume Coustou en novembre 1699.
1697 : décembre trosième modèle en terre.
1701 : groupe inachevé quand Lepautre retourne en France. L'oeuvre reste en caisse à Rome jusqu'en 1715.
1715 : août, arrivé à Marly, érigé dans le parc, achèvé par Lepautre et Bousseau
1716 : signé. Retravaillé. Les deux sculpteurs sont payées 6000 livres au lieu des 9000 demandées.
1717 : Paris, jardin des Tuileries bassin circulaire ouest en pendant de Poetus et Arria. Déplacé en 1858 et 1862 au centre du parterre nord des jardins réservés. (MR 2028)
1989 : entré au musée du Louvre, passage Richelieu
1993 : cour Marly
Description :
H. 2,64 ; L. 1,14 ; P. 1,10 m. Enée est vêtu un soldat romain d’Opéra. Anchise coiffé du bonnet phrytien tient un Palladium en forme de statuette de Pallas-Athéna.
Oeuvres en rapport :
1696, esquisse et modèle cire collection Girardon ; dessins de la collection Denon puis David d’Angers donnée par lui au musée d’Angers. Petites terres cuites, Baltimore, Walters Art Gallery (H. 0,492) à Londres Victoria and Albert Museum ; grand modèle plâtre, petits bronze (voir Bresc 1986)
Source :
Documentation du musée du Louvre, dossier MR 2028
Bibliographie :
1841-1853, Clarac, comte Frédéric de, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries, Paris, six volumes, t. V, 1851, n° 2644
1906, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française sous le règne de Louis XIV, p. 323
1986, Bresc, Geneviève, Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, RMN, notes et documents n° 12, t. II, n° 224, p. 264-269.
1998, Département des sculptures du Louvre, sous la direction de Jean-René Gaborit par Geneviève Bresc-Bautier, Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, Guilhem Scherf, Sculpture française et al., II – Renaissance et temps modernes, vol. II,  p. 469
 
Identifiant :
7399
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., jardin des Tuileries
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., musée du Louvre