La Douleur d'Orphée


Date de création : 1891
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, sujets antiques et mythologiques;
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, nus
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Verlet, Raoul (Angoulême 1857 - Paris 1923)
Personnage(s) représenté(s) :
Orphée ( - )
Fondeur :
Barbedienne F. (? - ?)
Inscriptions :
en bas à droite : RAOUL VERLET
Historique :
1887 : 28 juillet, arrêté d'acquisition du plâtre de la Douleur d'Orphée par la Ville de Paris / Préfecture de la Seine, 5000 F.
1888 : 13 mars, arrêté de commande du bronze à Barbedienne, 3500 F.
1891 : bronze érigé place Malesherbes, Paris 17e. Un tirage en plâtre est envoyé au musée de Louviers.
1942 vers : refondu sous le régime de Vichy.
Description :
H. 2,52 ; L.  0,70 ; P.  0,98 m. Il lève les bras au ciel ressortant seul de l'Enfer, sa lyre et Cerbère à ses pieds. "Ici le désespoir d'Orphée devient l'envol d'un danseur" (Hélène Delalex, 2018, p. 87).
Expositions :
1889, Paris, Exposition universelle, Exposition spéciale de la Ville de Paris, n° 139 ; 1908, Londres, Franco-British Exhibition, n° 1037
Oeuvres en rapport :
1887, Paris, Salon, n° 4573 plâtre (Prix du Salon) acquis au Salon par la Ville de Paris / Préfecture de la Seine le 28 juillet 1887, 5000 F ; 1900, Paris, Exposition universelle Centennale, n° 1829 ; 1902, exposé au Petit Palais ; 1907, Exposition quinquennale des prix de Salon et boursiers de voyage ; 1934, dépôt des œuvres d'art de la Ville de Paris à Auteuil ; 1977, dépôt d'Ivry (photographies ALN 1979-54 et 1986 ALN 11-19) ; 2018, Petit Palais inv. PPS 58 1893, Chicago, Exposition universelle, n° 731, plâtre exposé au centre du dôme principal Un tirage plâtre au musée de Louviers Un modèle en plâtre H. 1,20 m, donné par Mme Veuve Verlet en 1926 au musée d'Angoulême (photographie 83 AP 70-26) 1888, 1er novembre contrat d'édition de réductions en bronze par Barbedienne : quatre tailles (H. 1,25 ; 1,00 ; 0,82 ; 0,63 m).
Source :
Archives de la Seine 10624/72/1/liasse 189
Documentation du musée d'Orsay
Bibliographie :
1887, L'Art Français, 26 juin, reproduit
1927, Gronkowski, Camille, Catalogue sommaire des collections municipales, Paris, n° 481
1974, Bizardel Yvon, "Les statues parisiennes fondues sous l'Occupation (1940-1944), Gazette des Beaux-Arts, mars, fig. 10, p. 136, 148.
1979, Burollet, Thérèse, "Le dépôt des sculptures de la Ville de paris ou la survie de la statuaire parisienne", Gazette des Beaux-Arts, II, p. 113-124, reproduction p. 118.
1989, Paris, Quand Paris dansait avec Marianne, 1789-1889, Paris, musée du Petit-Palais, Thérèse Burollet, Daniel Imbert, Guénola Groud, p. 288
2016, Rionnet, Florence, Les Bronzes de Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, Mon. 46, p. 493.
2018, Champy-Vinas, Cécilie La galerie des sculptures du Petit Palais, Paris-Musées, n° 27, p. 86-89, 163.
 
Identifiant :
8067
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 17e arr., place Malesherbes