Crépuscule


Date : 1883
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Boisseau, Emile (Varzy, Nièvre 1842 - Paris 1923)
Inscriptions :
sur la terrasse à gauche : E. BOISSEAU 1883
Historique :
1881 : l'administration des Beaux-Arts n'ayant pas acquis le plâtre au Salon de 1880, accorde à Boisseau un marbre.
1883 : arrêté du 20 mai, le groupe est acheté par l'Etat au Salon pour 12 000 F ; musée du Luxembourg (RF 734)
1885 : Palais de l'Elysée, arrêté signé Armand Fallières
1952 dépôt au musée municipal de Cahors ;  le marbre envoyé (à quelle date ?) au parc municipal Tassart de Cahors est très dégradé par son exposition en plein air. Sur les photographies envoyées par la mairie de Cahors en octobre 2008, l'allégorie n'a plus les mains qu'elle avait encore le 21 février 2001 lors du récolement de Clarisse Duclos pour le FNAC qui notait déjà l'absence des orteils, des doigts de la main gauche, les épaufrures sur le nez, les nombreux graffiti, les surfaces très épidermées, couvertes de lichens et de mousses.
1986 :  l'oeuvre étant affectée au musée d'Orsay, son dépôt est proposé en 2005 au musée de Varzy, ville natale du sculpteur qui prendrait à sa charge le transport, la restauration ayant lieu aux frais de l'Etat au Louvre, sans suite.
2009 : un arrêté de fin de dépôt est pris le 15 mai ; Le Crépuscule restauré à Paris par le C2RMF entre en 2015 : dans les Réserves extérieures du musée d'Orsay.
Description :
H. 1,15 ; L. 1,10 ; P. 0,80 m. G. Lafenestre, Exposition des Beaux Arts, le livre d'or du Salon : "Une femme nue, des ailes aux épaules, une étoile au front, assise, les jambes repliées sur un nuage. De ses mains, relevées au-dessus de sa tête, elle tient une lampe allumée. A ses pieds, à gauche, deux enfants nus, endormis".
Expositions :
1883, Paris, Salon (SAF) n° 3366, "Le silence se fait. Dans l'ombre / Quand l'étoile du berger luit, / La nature sous le ciel sombre / Doucement s'endort, c'est la Nuit" (E. B.) groupe Marbre. Fig. grandeur naturelle. Récompensé d'une 1ère médaille
1889, Paris, Exposition universelle, n° 1689
Oeuvres en rapport :
1880, Paris, Salon, n° 6116, plâtre, reproduit au Supplément du Catalogue illustré , p. 539. Réductions éditées en marbre et en bronze par Thiébaut Frères, Fumière et Gavignot en trois grandeurs (H. 0,25 ; 0,32 ; 0,54 m)
Source :
Archives nationales F/21/2057, 2158 B
Documentation du musée d'Orsay, dossier RF 734. Photographie Durandelle avec envoi manuscrit de Boisseau : "à Monsieur Lafenestre / inspecteur des Beaux Arts / souvenir bien cordial / E. Boisseau / salon national de 1883. Au revers d'une autre photo, poème manuscrit de Boisseau, mars 1880
Bibliographie :
1880, L'Illustration, I, p. 309 (page de couverture)
1883, About, Edmont, Quinze journées au Salon de Peinture et de Sculpture, Paris, Librairie des Bibliophiles, p. 179
1883, Burty, Philippe, Salon de 1883, Paris, éd. Baschet, 1883, p. 175
1883, Jouin, Henry, "le Salon de 1883", Gazette des Beaux-Arts, 1883, p. 59, 62
Identifiant :
8176
Localisation à l'origine
Occitanie, Lot, Cahors, parc municipal Tassart
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 7e arr., musée d'Orsay