Arc de triomphe de la porte d'Aix à Marseille


Date : 1839
Catégorie de monument :
Allégories politiques;
Catégorie de monument :
Commémorations de l'Histoire
Type d'oeuvre :
arc ; bas-relief
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Ramey, Etienne-Jules (Paris 1796 - Paris 1852) ; David d'Angers, Pierre-Jean (Angers 1788 - Paris 1856)
Historique :
1784 : la ville de Marseille décide la construction d'un arc en l'honneur du roi (sans suite).
1823 : projet d'un arc en l'honneur de l'expédition espagnole du duc d'Angoulême.
1825 : 6 novembre, pose de la première pierre.
1828 : 24 juin, la ville passe une convention avec Ramey chargé de la face Sud et du bas-relief sous la voûte à l'Est et avec David d'Angers chargé de la face Nord et du bas-relief sous la voûte à l'Ouest
1831 : 31 août, le conseil municipal approuve le nouveau programme consacré aux campagnes de la Révolution et de l'Empire pour cause de changement de régime.
1833 : 8 juillet, David d'Angers a presque terminé ses modèles.
1835 : David d'Angers a terminé son travail sur l'arc.
1835 : 4 juin, réception des sculptures de David et paiement
1839 : Ramey achève sa partie.
1839 : 1er mai, inauguration officielle.
Description :
Bas reliefs en pierre : Départ des Volontaires,  2,20 x 6 m placé sous la voûte (16000 F) ; Bataille de Fleurus,  (1835), 2,20 x 3,07, façade Nord (9000F)  ; Bataille d'Héliopolis, 2,20 x 3,08 m, façade Nord (9000 F). Les trois modèles  plâtres sont au musée David d'Angers à Angers et les esquisses terre cuite, données à Charles Lenormant sont léguées par lui au musée d'Orléans. Quatre autres en bas reliefs pierre (1835) : Trophée d'armes européennes et Trophée d'armes orientales, façade Nord ; deux Renommées tympan nord ; quatre statues pierre, Le Dévouement, La Prudence, La Résignation, La Valeur dont les moulages sont au musée David à Angers.
Source :
Documentation du musée du Louvre
Documentation du musée d'Orsay, photographie 92 AP 9 - 23 A


Marseille, Archives communales 4 D 1833
Bibliographie :
1916, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. II, p. 87
1986, Rabreau, Daniel, "L'arc de triomphe : de la gloire au sacrifice", IV Pourquoi tant de sculpture ?, La sculpture francaise au XIXe siècle, Paris, Grand Palais, RMN, p. 162-175
Identifiant :
8543

Localisation actuelle
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Bouches-du-Rhône, Marseille, Place Jules Guesde, porte d'Aix