L'Arrotino, ou le Scythe écorcheur, ou le Rémouleur, ou le Rotator ou Milicus


Date : 1684
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, sujets antiques et mythologiques;
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, nus
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Foggini (Florence 1652 - Florence 1725)
Inscriptions :
G.B. FOG. F / MDCLXXXIV (devenu illisible)
Historique :
1684 : copie de la statue antique de Florence, exécutée à Florence sur ordre de Louvois pour le roi avec le Bacchus, le Faune, le Sanglier.
1685 : arrive en Fance
Vers 1695 : placé à Versailles, escalier du perron nord en pendant de la Vénus accroupie de Coysevox mais attribué à Fremery par erreur de lecture.
1872 : 25 mai, porté au jardin des Tuileries et remplacé à Versailles par la fonte de Vinache. Erigé au parterre du bassin rond près de la terrasse du bord de l'eau.
1992 : 6 mai, entre au Louvre.
 
Description :
H. 1,10 ; L. 1,05 ; P. 0,51. Copie de l'Antique des Offices connu à Rome au XVIe siècle, acquis en 1578 par le cardinal Médicis pour la villa Médicis et envoyé à Florence en 1677.
Est-ce le boureau (Rotator en latin, Arrotino en italien) qui aiguise son couteau pour écorcher le satyre Marsyas sur l'ordre d'Apollon, est-ce l'espion qui annonce à Ciceron la conspiration de Catilina, ou l'affranchi Milicus qui découvre à Néron la conspiration de Pison ou enfin l'esclave Vindex dénonçant la conspiration des fils de Brutus ?
Oeuvres en rapport :
Grand marbre, parc de Trianon (MR 1954) ; grands bronzes du XVIe, Fontainebleau, Blenheim Palace, Mannheim, salle des Antiques. Fonte de Joseph Vinache (voir 4423)
Source :
Documentation du département des Sculptures du Louvre dossier MR 1853
Bibliographie :
1986, Bresc-Bautier, Geneviève, Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, RMN, Notes et Documents des Musées de France n° 12, deux volumes, t. I ; t. II, n° 158, p. 192-194.
2006, Département des sculptures du Louvre, sous la direction de Bresc-Bautier, Geneviève, par Bormand Marc ; Colas de La Noue, Chantal ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem ; Tupinier-Barillon, Béatrice, Les Sculptures européennes du musée du Louvre, Paris Somogy, musée du Louvre, p. 150.


 
Identifiant :
9223
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Yvelines, Versailles, parc du château
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., musée du Louvre