Monument à Jules Chagot


Date : 1891
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
ensemble
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Steiner, Léopold-Clément (Paris 1853 - Paris 1899)
Personnage(s) représenté(s) :
Chagot, Jules (Paris 1801 - Paris 1877)
Architecte :
Goichot (? - ?)
Inscriptions :
sur le piédestal : A JULES CHAGOT / LES OUVRIERS ET HABITANTS DU PAYS / EN TEMOIGNAGE DE LEUR RECONNAISSANCE  / ONT ELEVE CE MONUMENT - 2 AOUT 1891
Historique :
1890 : 13 juillet, création de la commission chargée d’étudier la question de l’érection d’une statue à Jules Chagot, fondateur de la mine de Montceau.
1890 : 27 juillet sont nommés les 82 membres du comité d’organisation uniquement composé d’ouvriers et d’employés de la Compagnie des mines de houille de Blanzy. Ce comité est rejoint par celui constitué dans le même but par les autres habitants de la région. La souscription publique est alors ouverte.
1890 : 15 octobre, la statue est commandée.
1891 : mai, les gérants de la Compagnie décident d’élever au pied de la statue à Jules Chagot un monument à la mémoire des ouvriers mineurs victimes des différentes catastrophes qui se sont produites dans les puits, réalisé par le même sculpteur. Le socle est réalisé par Goichot, architecte de la Compagnie. 1891 : 9 mai commande du groupe de la partie basse.
Inauguration du monument en présence de Mgr. Perraud, évêque d’Autun, de Schneider, député, Léonce Chagot, de Gournay, Boisset, maire de Montceau. Deux jours de festivité succèdent à l’inauguration.
1970 : destruction du monument commémoratif aux mineurs et du socle de Jules Chagot. Seules subsistent les deux statues, maintenant conservées devant le musée de la mine de Blanzy.
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, photographies couleurs AP 24 janvier 2016 : Jules Chagot et le Mineur érigés séparément à l’extérieur du musée de la Mine de Blanzy .
2003, 2 novembre, communication écrite de M. Frédéric Lagrange, Président de l’Association La Mine et les Hommes - Musée de la Mine (Blanzy)
Bibliographie :
1991, Lagrange, Frédéric, “Un centenaire oublié : l’inauguration de la statue de Jules Chagot”, in La Physiophile (bulletin de la société savante de Montceau-les-Mines), n°115, décembre, p. 3-11.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 77, 215, 311, 507.
 
Identifiant :
1817
Localisation à l'origine
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire, Montceau-les-Mines, cour d’honneur des bureaux de la mine
Localisation actuelle
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire, Montceau-les-Mines, musée de la Mine de Blanzy