Monument aux morts de 14-18, ou India, Mémorial hindou, Monument des Tigres


Date : 1927
Catégorie de monument :
Monuments aux morts 14-18
Type d'oeuvre :
mausolée
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
voir architecte, (? - ?)
Architecte :
Baker Sir Herbert (1862-1946) (? - ?)
Inscriptions :
sur le support de la colonne : INDIA 1914 - 1918
sur le monument : EN L’HONNEUR DE L’ARMEE DE L’INDE QUI A COMBATTU EN FRANCE ET EN BELGIQUE / 1914 - 1918 / ET POUR PERPETUER LE SOUVENIR DE SES MORTS AUX TOMBES INCONNUES DONT LES NOMS SONT ICI GRAVES
sur une plaque : A LA MEMOIRE DE CES HOMMES QUI MOURURENT EN CAPTIVITE ET FURENT ENTERRES A ZEHRENSDORF PRES DE BERLIN
Historique :
1914-1915 : un corps expéditionnaire de 30 000 hommes venant d’Inde est envoyé en renfort sur le front et tient durant 14 mois la ligne entre Givenchy, Richebourg, Neuve-Chapelle. Dans cette commune a lieu une bataille particulièrement meurtrière.
1926 : décision d’édification du mémorial par le président de la République (Journal officiel du 11 août). Le terrain est acquis à perpétuité par l’Imperial War Graves Commission sur le territoire de la commune de Richebourg, et le monument dédié aux 4 847 morts des unités hindoues. L’architecte est un des créateurs du Delhi moderne.
1927 : inauguration le 7 octobre par le duc de Berdenhead, secrétaire d’Etat aux Indes, et en présence de l’amiral Morgan Singer, du lieutenant général Hastings Anderson, le maréchal Claude Jacob, ainsi que du maréchal Foch, de Léon Perrier, secrétaire aux Colonies françaises, et de Rudyard Kipling. L’Inde était représentée par le maharajah de Kapurthala. A cette occasion un contingent de troupes fit le voyage depuis l’Inde.
1964 : on ajoute une plaque sur laquelle figurent les noms de 206 soldats dont les tombes étaient à Zehrensdorf (Allemagne), et ne pouvaient être maintenues.
Description :
La colonne d’environ 16 m. de hauteur, rappelant les piliers d’Asoka, est surmontée d’un lotus impérial, de la couronne impériale et de l’étoile des Indes. Elle est flanquée de deux tigres..
Source :
Fonds Debuisson
1982, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2004, février, communication écrite de M. le Maire de Neuve-Chapelle
Identifiant :
3049
Localisation à l'origine
Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Neuve-Chapelle, Neuve Chapelle Memorial, carrefour
Localisation actuelle
Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Neuve-Chapelle, Neuve Chapelle Memorial, carrefour