Monument à Jeanne d'Arc



Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
fonte de fer
Sculpteur(s) :
Aubert, Paul (Aix-en-Provence 1853 - Angers ?)
Personnage(s) représenté(s) :
Jeanne d'Arc, (Domrémy c. 1412 - Rouen 1431)
Fondeur :
Tusey (? - ?)
Inscriptions :
Des inscriptions et motifs décoratifs sont répartis sur les quatre faces du piédestal.
face antérieure : Vive labeur / Pour Dieu / De par le Roy du Ciel sur la banderole tenue par une colombe / Pour la Patrie
face postérieure: 1412-1431 / A Jeanne d’Arc / Aux soldats morts pour la France / Hommage de la Paroisse de Laveline / De M. Mourot curé / Et de l’oeuvre de Notre-Dame des Armées / Fas est et decet / Meminisse Fratum / Cette dernière phrase peut se traduire par / Il est juste et nécessaire de nous souvenir de nos frères
Les deux autres faces du socle de la statue sont gravées des noms des militaires disparus ; l’une de 1793 à 1855, l’autre de 1856 à 1894.
Historique :
Décembre 1893 : le curé Victor Mourot qui est à l’initiative de la commande du monument, demande l’autorisation d’ériger la statue. Autorisation accordée par le président de la République Félix Faure, le 13 septembre 1895.
20 octobre 1895 : inauguration du monument.
Un autre monument fut érigé vingt ans plus tard pour rendre hommage aux militaires disparus durant la guerre de 14/18. La ville décida de l’installer à l’emplacement du monument à Jeanne d’Arc. Ce dernier fut alors transféré en 1921, près du bureau de Poste.
Description :
Statue de bronze probablement, placée au sommet d’un socle de granit, qui repose sur un soubassement à degré. Personnage représenté en pied, vêtu d’une armure. Son heaume est posé à ses pieds. Elle tient à ses côtés son oriflamme..
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
Ban-de-Laveline, Mairie, groupe d’Histoire Locale
Identifiant :
3100
Localisation à l'origine
Grand-Est, Vosges, Ban-de-Laveline, place du Monument aux Morts
Localisation actuelle
Grand-Est, Vosges, Ban-de-Laveline, Petite Rue Porte Rue de Coinchimont