Monument à Auguste Pavie



Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Ducuing, Paul (Lannemezan, Hautes-Pyrénées 1868 - Toulouse 1949)
Personnage(s) représenté(s) :
Pavie, Auguste Jean Marie (Dinan 1847 - en Bretagne 1925)
Historique :
1933 : réplique de la statue érigée à Vientiane mais sans les "offrants", érigée sur le versant est du Phou Si, place Pavie, face au cercle militaire français de Luang Prabang.
1955 : le Laos est reconnu état souverain par l'ONU. La France maintient une Mission militaire au Laos avec une antenne à Luang Prabang. La statue est abritée à la Résidence.
1975 : juillet déroute sud-vietnamienne et de ses alliés américains. La statue disparait avant l'occupation de la ville par les forces du Pathet-Lao.
2000 : Lettre de Guy Lherbier au général (?) : Résumé : Des officiers Pathet entrent à la Résidence et entourent la statue de Pavie. Décision de faire disparaitre ce symbole du colonialisme. Guy Lherbier dit l'avoir jetée dans le Mekong "ce qui désarma en grande partie les marques d'hostilité Pathet à notre égard (...) Je ne suis resté qu'un an au Laos et ce n'était pas la bonne année (.....) par la disparition de sa statue, Pavie a continué à jouer un rôle bénéfique et tutélaire en préservant la communauté française de toute violence, en prolongeant notre influence dans le pays pour le maintien de nos coopérants et en nous permettant de nous retirer sans dommage, et à notre heure, la tête haute".
Guy Lherbier a fait reproduire en béton armé la statue de Pavie pour son jardin de Luang Prabang.
2008 : il l'a placée sur le cénotaphe d'Henri Mouhot

 
Oeuvres en rapport :
Statue de Vientiane
Source :
Guy Lherbier résident de Luang Prabang membre du "Souvenir français" (internet consulté le 19/11/2019)
Bibliographie :
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 341, 452, 497
 
Identifiant :
9719

Localisation actuelle
Laos, Luang Prabang