Jeanne d'Arc et le Connétable de Richemont à la levée du siège de Beaugency


Date : 1931
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
relief
Matériaux :
pierre
Personnage(s) représenté(s) :
Jeanne d'Arc, (Domrémy c. 1412 - Rouen 1431)
Inscriptions :
sous le relief : A LA PORTE VENDOMOISE ; sur la plinthe : JEHANNE DIEU SCAIT MON BON VOULOIR / AH VOUS VOILA CONNETABLE / SOYEZ LE BIENVENU / IL N’Y AUTRA JAMAIS TROP DE BONS FRANCAIS ; sur la face latérale gauche : A LA MEMOIRE / DE L’ILLUSTRISSIME / ET REVERENDISSIME SEIGNEUR / JOSEPH MARIE FRANCOIS XAVIER HENRI / METREAU EVEQUE / 1856-1918 / ET EN SOUVENIR / DE JEAN-JULES DE LUSSIGNY / ET DE SON EPOUSE / MARIE-THERESE METREAU / 1931 ; et plus bas : M. MARRON ORLEANS / GRILLON ENTREPR. sur la face latérale droite : EN SOUVENIR / DE / M. L’ABBE / EMILE-ERNEST MERCIER / 1856-1881 - 19.. ET DE / M. L’ABBE / THEODORE JULIEN BOULON / CURE DE VERNON / 1856-1880, 1898-19..
Historique :
1929 : élevé à l’occasion de 500e anniversaire de la rencontre de Jeanne d’Arc et du connétable de Richemont. Réalisé aux frais des propriétaires du château du Verger, la famille de Lussigny, et implanté à l’emplacement de la maison natale de l’abbé Mercier, prêtre à Cléry-Saint-André, qui fêtait en même temps ses noces d’or sacerdotales.
1931 : inauguration le 27 septembre.
Marcel Marron est éditeur.
Description :
Jeanne d’Arc rencontre le 16 juin 1429 le connétable de Richemont à l’extérieur de Beaugency dans le faubourg de la Porte Vendômoise près de la Maladrerie..
Source :
Fonds Debuisson
2004, mars, communication écrite de M. Daniel Bontemps, conservateur du patrimoine, Service régional de l’Inventaire général, Direction régional des affaires culturelles de la région Centre, Orléans
Identifiant :
3236
Localisation à l'origine
Centre-Val de Loire, Loiret, Beaugency, porte Vendômoise
Localisation actuelle
Centre-Val de Loire, Loiret, Beaugency, rue de Châteaudun