La Marseillaise


Date : 1904
Catégorie de monument :
Allégories politiques
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Dagonet, Ernest (Châlons-sur-Marne 1856 - Châlons-sur-Marne 1926)
Fondeur :
Hohwiller (? - ?)
Inscriptions :
sur le bronze : E. DAGONNET / HOHWILLER FDEUR PARIS
sur le socle, face principale : Valmy Jemmapes Hondschoote Wattignies Fleurus / LA MARSEILLAISE / AUX SOLDATS DE L’AN II
sur le socle, côté droit : Inauguré par M. Vallé, ministre, / le 15 AOUT 1904 ; plus bas : Ils furent les soldats / de la Loi / et moururent / avec la RépuBLIQUE (Michelet)
sur le socle, côté gauche : Socle offert par la Société / des Musées de RIOM ; plus bas : Tout citoyen doit être soldat / tout soldat citoYEN (Assemblée Nationale 1789)
sur le socle, à l’arrière : DON DE L’ETAT ; plus bas : E. Clémentel / député maire de Riom / 1904 / Dagonet statuaire
Historique :
1903 : le ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts fait envoyer à la ville de Riom le ‘Narcisse’ de Caldelari. Mais la nudité de la statue choque la municipalité qui décide de l’installer dans le jardin du musée. Clémentel intervient alors pour obtenir un nouveau dépôt de l’Etat pour orner le square.
1904 : par arrêté du 18 janvier, M. Chaumié, ministre des Beaux-Arts, charge Ernest Dagonet d’exécuter une reproduction en bronze de sa statue la Marseillaire pour être déposée à Riom. La municipalité doit s’acquitter des frais d’emballage et de transport. La Société du musée vote un crédit de 2 000 F. pour la construction du socle. L’inauguration a lieu le 15 août en présence de Vallé, Garde des Sceaux. Au sujet du monument, il déclare : “il nous convie à suivre fidèlement les traditions de la Première République et à continuer ses luttes et ses victoires”.
Description :
Le socle est en pierre de Volvic. H. 2,30 m.
Oeuvres en rapport :
1902, Paris, Salon (SAF), modèle en plâtre, n° 2392 1902, maquette en plâtre, Châlons-sur-Marne, musée des Beaux-Arts Original en bronze à Agen Statuette en bronze (h. 0,83 m), Châlons-sur-Marne, musée des Beaux-Arts Edition en bronze de la statuette en trois dimensions et du buste en une seule taille par la maison Thiebaut
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, fotomo AP 27.1.2006
1991, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2004, communication écrire du service du patrimoine de la communauté riomoise
Bibliographie :
1985, Devynck, D., Ehrard, A., Etienne Clémentel et le arts, catalogue d’exposition, Riom, musée Mandet
Identifiant :
3738
Localisation à l'origine
Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Riom, square Virlogeux
Localisation actuelle
Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Riom, square Virlogeux