Monument à saint Joseph de Bon Espoir


Date : 1910
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
ciment
Sculpteur(s) :
Besqueut, André (Charmard, Haute-Loire 1850 - Le Puy 1942)
Personnage(s) représenté(s) :
Joseph, saint (? - ?)
Historique :
1895 : une souscription est lancée pour la statue colossale par le cardinal Bourret, évêque de Rodez.
1898 : une maquette en bois à grandeur d’exécution est dressée sur le rocher ; la tempête de 1899 la renverse dans la Borne.
1905 : pour le cinquantième anniversaire de la fondation du pélerinage de saint Joseph de Bon Espoir, le socle-chapelle est inauguré. Il est construit en ciment armé, par les bureaux techniques de Clermont-Ferrand de la maison Hennebique de Paris, ayant pour ingénieur M. Damilaville, et avec pour entrepreneur la maison Chaussat-Thabard de Saint-Etienne.
1908 : le pape Pie X approuve le modèle de la statue, choisi parmi plusieurs. André Besqueut, élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, est jésuite. Après de nombreuses hésitations, il est décidé de construire la statue non en fonte, comme initialement prévu, mais en béton armé (étude par Hennebique, Bouquerel ingénieur, Chassat-Thabard poru la construction, agrandissement du modèle par Debert, sculpteur).
1910 : inauguration solennelle et bénédiction par monseigneur Thomas François le 11 avril, à l’occasion du jubilé de Notre-Dame du Puy.
Description :
La tour octogonale mesure 7,4 m. de hauteur. Sept colonnes soutiennent la base de la statue. Le poids total de la sculpture est de 70 à 80 tonnes. H. 14,70 m.
Source :
Fonds Debuisson
2004, février, communication, par M. le maire d’Espaly, de la notice de M. Marc Ramey
Identifiant :
4712
Localisation à l'origine
Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Loire, Espaly, rocher de saint-Joseph-de-Bon- espoir
Localisation actuelle
Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Loire, Espaly, rocher de saint-Joseph-de-Bon- espoir