Monument à Claude Debussy


Date d'inauguration : 1932
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
ensemble
Matériaux :
ciment
Sculpteur(s) :
Martel, Joël (Nantes 1896 - ? 1966) ; Martel, Jean (Nantes 1896 - ? 1966)
Personnage(s) représenté(s) :
Debussy, Claude (Saint-Germain-en-Laye 1862 - Paris 1918)
Architecte :
Burkhalter Jean (Auxerre 1895-1966) (? - ?) ; Ferré P. (? - ?)
Inscriptions :
sous la statue de gauche : A CLAUDE DEBUSSY ; sous celle de droite : MUSICIEN FRANCAIS ; en bas du relief : J. [...] MARTEL
à l’arrière, sous les statues, listes des oeuvres de Debussy ; au centre : IL FAUT CHERCHER LA DISCIPLINE DANS LA LIBERTE / N’ECOUTER LES CONSEILS DE PERSONNE SINON DU VENT QUI PASSE ET NOUS RACONTE L’HISTOIRE DU MONDE / 1868 - 1918 / CE MONUMENT A ETE ERIGE EN L’AN 1932 PAR LES SOINS / D’UN COMITE REUNI SOUS : LE HAUT PATRONAGE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Historique :
1918 : création du comité
1920 : le sculpteur Groux est choisi. Mais des incompatibilités avec le comité rompent leur association. Le comité commande alors le travail à Bourdelle, puis aux frères Martel.
1923 : projet présenté au Salon d’Automne.
1930 : après des discussions, le ‘comité Technique et d’Esthétique’ donne un avis favorable pour l’érection du monument. Le conseil municipal autorise alors son placement dans l’îlot 23/24 des fortifications qui vont être détruites. Son éclairage est envisagé.
1930 : août, publication du décret d’hommage public. Un devis détaillé est demandé au Service d’architecture pour l’installation.
1932 : une subvention de 5 000 F est accordée au comité. Des essais d’éclairage sont menés pour mettre en valeur le monument la nuit.
1932 : 17 juin, le monument est inauguré, en présence du président Albert Lebrun.
Description :
"Monument-mur". Au centre, un bas-relief évoque les oeuvres du grand artiste : “Cathédrale engloutie”, “Péléas et Mélissande” (sic)... De chaque côté, dans les fenêtres, à gauche, la Musique et à droite l’Harmonie. Au dos du monument, un bas-relief représente Debussy au piano.
Les poudres de pierres de Bourgogne, de Lorraine et de marbre rose sont liées par un ciment incolore permettant des tons délicats. Moulage des formes et des lettres par coffrage : pas trace de joint, reprise au ciseau possible. 
Oeuvres en rapport :
1923, Paris, Salon d’Automne, n° 1356, modèle plâtre
Source :
Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier DEBUSSY
Archives de Paris VM92 8
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat., p. 152-153
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, pp. 285, 291, 292, 296, 297
1996, exposition, Hôtel départemental de Vendée, La Roche-sur-Yon, avril-août, musée des Années 30, Boulogne-Billancourt, octobre-décembre, musée Despiau Wlérick à Mont-de-Marsan, janvier-mars 1997, Roubaix, musée d'Art et d'industrie, avril-juin 1997, Joël et Jan Martel, sculpteurs 1896-1966, Paris, 1996, éditions Gallimard / Electa, éditions Gallimard / Electa, p. 159-173
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 99
2020, Garcia Claire, Monuments de l’entre-deux-guerres : sculpture et architecture,  Rouen, Le Havre, Presses universitaires, p. 92-94, fig.19, 146, 173, 220, 232-233.
 
Identifiant :
5642
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., jardin Claude-Debussy
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., jardin Claude Debussy