Monument à Myron Timothy Herrick


Date : 1937
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
buste
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Drivier, Léon-Ernest (Grenoble 1878 - Paris 1951)
Personnage(s) représenté(s) :
Herrick, Myron Timothy (? 1859 - Paris 1929)
Fondeur :
Rudier Alexis (? - ?)
Inscriptions :
sur son épaule gauche, à l’arrière : DRIVIER
sur le piédestal, en bas à droite : DRIVIER ; à l’avant : MYRON T. / HERRICK / 1859-1929
Historique :
1929 : juillet, proposition d’Andigné pour l’érection d’un monument à M.T. Herrick. En novembre, cette proposition est renvoyée à l’administration des Beaux-Arts. Un emplacement est proposé dans le jardinet rue Chaillot. Il est donc nécessaire de déplacer l’allégorie du “Vin”.
1931 : le comité émet le souhait que le monument soit érigé aussi près que possible de l’ambassade des Etats-Unis. Le service d’architecture pense alors à quelques emplacements, notamment, le square des Etats-Unis, le jardinet rue Chaillot, qui était prévu au départ... Le 5 novembre, le “Comité Technique et d’Esthétique” donne à l’unanimité un avis favorable pour l’érection du monument dans le square des Etats-Unis. Le 4 décembre, le conseil municipal donne son autorisation.
1932 : publication du décret d’hommage public. D’autres projets par Davidson et Despiau sont effectués après cette date, mais aucune suite n’est donnée.
1936 : il faut reconstituer le comité de 1930, faire exécuter le monument suivant les fonds disponibles et l’emplacement prévu au départ. Drivier doit remettre les photographies des maquettes.
1937 : en début d’année, Drivier demande pour son travail (modèle plâtre, fonte bronze, exécution du socle) une somme de 51 000 F. Fin janvier les travaux sont terminés. Le 12 février, le monument est inauguré.
Description :
H. 1 m.
Source :
Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier TIMOTHY HERRICK
Archives de Paris VM92 8
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat., p. 89
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, p. 299
Identifiant :
5656
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., place des Etats-Unis
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., place des Etats-Unis