Monument à Alfred Vulpian


Date : 1928
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Richer, Paul (Chartres 1849 - ? 1933)
Personnage(s) représenté(s) :
Vulpian, Alfred (Paris 1826 - Paris 1887)
Architecte :
Richer P. H. (? - ?)
Inscriptions :
sur la plinthe, à l’arrière : PAUL RICHER
sur le piédestal, à l’avant : VULPIAN / 1826 - 1887 ; à sa gauche : PHYSIOLOGIE ET / PATHOLOGIE DES NERFS / CRANIENS VASOMOTEURS / ET SECRETEURS / DESCRIPTION / SYMPTOMATIQUE DE LA / SCLEROSE EN PLAQUES / NOSOGRAPHIE / DE LA PARALYSIE / AGITANTE / ANALYSE ET SYNTHESE / DES AFFECTIONS / SYSTEMATIQUES DE LA / MOELLE EPINIERE ; à l’arrière : ESSAI SUR L’ORIGINE / DE PLUSIEURS PAIRES DE / NERFS CRANIENS / LECONS SUR LA PHYSOLOGIE / GENERALE ET COMPOSEE DU / SYSTEME NERVEUX / LECON SUR L’APPAREIL / VASOMOTEUR / LECONS SUR LES SUBSTANCES / TOXIQUES ET MEDICAMENTEUSES / CLINIQUE MEDICALE / LE CHARME / TRAITE DES MALADIES DU / SYSTEME NERVEUX ; à sa droite : MEDECIN DES HOPITAUX / PROFESSEUR D’ / ANATOMIE PATHOLOGIQUE / PROFESSEUR DE / PATHOLOGIE EXPERIMENTALE / ET COMPAREE / DOYEN DE LA FACULTE / DE MEDECINE / MEMBRE DE L’ACADEMIE / DE MEDECINE / MEMBRE DE L’INSTITUT / SECRETAIRE / PERPETUEL DE L’ACADEMIE DES SCIENCES ; à l’arrière, en bas : J. PERONNE PH. RICHER ARCH. ; à sa gauche, en bas : PAUL RICHER SCULPTEUR / J. PERONNE - P. H. RICHER ARCHTES
Historique :
1927 : le 4 juillet, le comité demande des subventions à l’administration des Beaux-Arts de la ville de Paris. Le 25 novembre, une proposition d’érection du monument est faite au conseil municipal. Le “Comité Technique et d’Esthétique” autorise son érection.
1928 : le 30 mars, le conseil municipal donne son accord pour ériger la statue. Le 29 avril est publié le décret d’hommage public. Le comité demande un devis au service d’architecture de la ville pour les travaux d’installation du monument. Le mercredi 4 juillet, il est inauguré en présence d’Herriot, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts.
Description :
H. 2,20 m
Source :
Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier VULPIAN
Archives de Paris VM92 8
Documentation du musée d’Orsay, photographie 85 AP 249-23
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, p. 310, 311
Identifiant :
5681
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 6e arr., rue Antoine-Dubois
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 6e arr., rue Antoine-Dubois