Monument à Balzac


Date : 1939
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Rodin, Auguste (Paris 1840 - Meudon 1917)
Personnage(s) représenté(s) :
Balzac, Honoré de (Tours 1799 - Paris 1850)
Architecte :
Marmorat G. (? - ?) ; Rudier Alexis (? - ?)
Inscriptions :
sur la plinthe, à sa gauche : A. RODIN ; à l’arrière : Alexis RUDIER / Fondeur PARIS
sur le piédestal, à l’avant : A / BALZAC / A / RODIN / LEURS ADMIRATEURS (cette inscription a été adoptée sur proposition de Judith Cladel)
Historique :
1891 : après la mort de Chapu, d’abord pressenti, l’oeuvre est commandée à Rodin par la Société des Gens de lettres, Zola étant président.
1898 : après l’exposition du plâtre au Salon, la Société refuse de prendre possession de la statue et en commande une autre à Falguière pour la remplacer et l’ériger avenue de Friedland.
1917 : Rodin meurt sans avoir vu son Balzac réalisé en bronze.
1936 : proposition de certains conseillers municipaux pour l’érection de la statue, selon le souhait du “comité du Balzac de Rodin”, présidé par Georges Lecomte. On compte parmi les membres Despiau et Maillol. Le but du comité est de faire don à la ville de Paris de la statue de Balzac, afin qu’elle soit érigée sur une place publique. Les controverses de l’époque sont désormais closes. La presse est même favorable à la création de ce comité, comme en témoigne par exemple ‘Le Journal’ du 18 mai 1936 où Paul Gsell déclare “qu’il sera ainsi rendu justice, tardivement, à un chef d’oeuvre qui avait absurdement été méconnu”. Le choix de l’emplacement engendre de nombreuses discussions : on évoque le quartier Latin - au milieu des étudiants -, ou la rue Auguste-Comte. Le “Comité Technique et d’Esthétique” en accord avec le service d’architecture de la ville, choisit comme emplacement le terre-plein à l’angle des boulevards Raspail et Montparnasse.
1938 : 1er juillet, le conseil municipal autorise le comité à ériger un monument.
1939 : 1er juillet, il est inauguré sous la présidence de Jean Zay, ministre de l’Education nationale ; Despiau et Maillol, en tant que vice-présidents du comité, font tomber le voile, Lecomte prononce un discours, ainsi que Jean Vignaud (de la Société des Gens de lettres), Jean Chiappe (conseiller municipal et député de Paris), Achille Villey (préfet de la Seine), Gabriel Boissière (vice-président du conseil municipal).
1944 : statue mise à l’abri dans les sous-sols de l’Observatoire aux côtés du maréchal Ney de Rude.
1945 : 29 octobre, remise en place .
1955 : interrogation sur son déplacement à l’angle des rues de Tournon, de Vaugirard et de Condé.
Description :
H. 2,75 m.
Oeuvres en rapport :
1898, Paris, Salon (SNBA), modèle en plâtre, n° 150 ; Paris, musée Rodin, déposé au musée d’Orsay Maquette définitive, Paris, musée Rodin Une quarantaine de plâtres, terres cuites, cires, Paris, musée Rodin et musée du Petit Palais Nombreux bronzes répertoriés Melbourne, National Gallery of Victoria ; Anvers, Middelheim museum ; Los Angeles, LACMA ; Paris, musée Rodin ; Paris, maison Balzac ; Hakone, musée plein air
Source :
Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier BALZAC
Archives de Paris VM 92 8
Documentation du musée d’Orsay
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat., pp. 191-192
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1986, Le Normand-Romain, Antoinette  « XIII, Le symbolisme », « L’enchevêtrement des styles », La Sculpture française au XIXe siècle, Paris, Grand Palais, RMN, fig. 413, p. 381
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira, p. 104-105 (repr. couleur), p. 152
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, p. 160, 233 et p. 157, 158, 159, 171, 173, 184, 192, 206, 215, 223, 238, 241, 251, 285, 287, 303
1998, Le Normand-Romain, Antoinette, 1898 : Le Balzac de Rodin, Paris, musée Rodin, 16 juin - 13 septembre
Identifiant :
5755
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 6e arr., boulevard Raspail, proche de la rue Bréa
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 6e arr., boulevard Raspail, proche de la rue Bréa