Monument à Alexandre de Yougoslavie et Louis Barthou


Date : 1934
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
bas-relief ; colonne
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Sartorio, Antoine (Menton 1885 - Jouques, Bouches-du-Rhône 1988) ; Botinelly, Louis (Digne 1883 - Marseille 1962) ; Vézien, Elie (Marseille 1890 - 1982)
Personnage(s) représenté(s) :
Alexandre Ier, roi de Yougoslavie (Cetinje 1888 - Marseille 1934) ; Barthou, Louis (Oloron-Sainte-Marie 1862 - Marseille 1934)
Architecte :
Castel Gaston (? - ?)
Inscriptions :

sur le piédestal : A L’OMBRE DU BOUCLIER SYMBOLIQUE / QU’ILS FORGERENT / ET QUE GARDENT LES DEUX NATIONS UNIES / QUATRE FIGURES DE LA PAIX / LA JUSTICE ET LE DROIT LA LIBERTE ET LE TRAVAIL / PRESENTENT AUX PEUPLES UNIS / LES TRAITS SACRES DE LEURS VISAGES / 9 OCTOBRE / 1934

sur le bouclier : PAX
au dos de la carte : Monument national au roi Alexandre 1er de Yougoslavie et au Président Barthou (Arch. Castel, Sculpt. Sartorio, Vezien, Bottinelly)
sur la plaque actuelle (2016) à l’avant :LA JUSTICE ET LE DROIT LA LIBERTE ET LE TRAVAIL / A L’OMBRE DE LA FORCE DES DEUX PEUPLES / S’UNISSENT DANS LE SOUVENIR / DU ROI ALEXANDRE I ET DU PRESIDENT BARTHOU / TOMBES POUR LA PAIX
au dessus des deux portraits : ALEXANDRE I / LOUIS BARTHOU
sur une seconde plaque à droite : CASTEL / ARCHITECTE / SARTORIO VEZIEN BOTINELLY / SCULPTEURS
au dos : LIBERTE / EGALITE / FRATERNITE
Description :
Un médaillon colossal entre deux colonnes reposant sur des rostres forment la structure du monument. A l’avant, quatre figures féminines drapées à la grecque portent deux reliefs carrés présentant les portraits des deux grands hommes. A l’arrière un petit bas-relief représente Notre-Dame de la Garde et le monument aux héros de l’armée d’Orient de Sartorio. fond de la carte : paysage peint..
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, photographies 02 AP 52-14, et diapositives couleur
2016, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
Bibliographie :
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 92.
Identifiant :
7159
Localisation à l'origine
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Bouches-du-Rhône, Marseille, au coin de la rue de Rome et du boulevard Paul-Peytral
Localisation actuelle
Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Bouches-du-Rhône, Marseille, au coin de la rue de Rome et du boulevard Paul-Peytral