Monument aux morts de 70, dit Monument Linet


Date : 1898
Catégorie de monument :
Monuments aux morts 1870
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Noël, Edme Antony Paul (Paris 1845 - Palaiseau 1909)
Fondeur :
Durenne A. (? - ?)
Inscriptions :
devant : DON DU COMMANDANT LINET ; à droite : ETABT A. DURENNE (SOMMEVOIRE) ; sur le piédestal à l'arrière : LE / DEVOIR / 1870 / 1871
Historique :
1898 : la commune de Montier-en-Der accepte le 10 septembre la proposition du commandant Linet, conseiller municipal, de faire ériger à ses frais et sans aucune participation financière de la commune un monument pour rendre hommage aux vicitmes de la ville. Le monument serait une réduction de celui de Chaumont. Linet fait appel à Tony-Noël. Très vite, une polémique se développe car un obélisque de sept mètres est implanté qui ne peut permettre l’installation du groupe visible à Chaumont. De plus, la demande d’agrément envoyée au ministère fait mention d’un projet représentant “Ecole du devoir”. L’autorisation est accordée par le ministère et le sculpteur envoie rapidement ses plâtres à la fonderie de Sommevoire. Jules Percheron, opposant politique de Linet, constate qu’il est le modèle du personnage du commandant.
1899 : dans une lettre au préfet, Linet nie avoir voulu se faire représenter. Le monument refusé par le conseil municipal est proposé à Ceffonds, commune voisine et rivale, qui l’accepte ainsi que l’héritage de la propriété de Linet.
1922 : à l’agonie, pris de remords, le commandant Linet révoque son testament et fait de Montier-en-Der sa légataire universelle. Furieux, les édiles de Ceffonds déposent le monument. La ville de Montier-en-Der le récupère et l’érige.
Description :
Un écolier du bataillon scolaire en uniforme, un fusil à la main, reçoit les instructions d’un commandant d’Etat-major qui montre à l’enfant la direction de la “ligne bleue des Vosges”..
Oeuvres en rapport :
Devait être une réduction du monument de Chaumont.
Source :
Fonds Debuisson
Haute-Marne, Archives départementales, 172 T 221
Documentation du musée d’Orsay, photographies 88 AP 169-12, fotomo AP 8.9.2018
2003, 15 mai, communication écrite de M. Bayer, mairie de Montier-en-Der
2003, 15, mai, communication écrite de M. Lesueur, Montier-en-Der
Dossier Linet : Archives de l’Armée à Vincennes. Cote : Pens n°15427/3° Série
Identifiant :
1014
Localisation à l'origine
Grand-Est, Haute-Marne, Ceffonds, Emplacement inconnu
Localisation actuelle
Grand-Est, Haute-Marne, Montier-en-Der, jardin Linet