Lexique
1 - Types d'oeuvres ou de monuments
allégorie, n. f. : Figure personnifiant une notion (Le Printemps) ou une idée (La République).
atlante, n. m. : Figure ou demi-figure d'homme, les mains au-dessus de la tête ou sur les hanches, soutenant ou semblant soutenir un élément d'architecture, à la manière d'Atlas portant la voûte du ciel sur ses épaules. Il peut être en ronde-bosse ou en relief.
buste, n. m. : Œuvre sculptée représentant la tête et une partie des épaules et de la poitrine d'une figure humaine, le plus souvent sans les bras. La coupe d'un buste désigne le plus souvent la section opérée au niveau des épaules, et sur laquelle se trouvent en général les noms du sculpteur et du fondeur.
cariatide, n. f. : Statue de femme avec ou sans bras, supportant un élément d'architecture. Il peut arriver que la partie inférieure soit prise dans une gaine.
cénotaphe, n. m. : Monument se présentant comme un tombeau, élevé à la mémoire d'un mort, mais qui ne contient pas son corps. Il peut parfois contenir le cœur du défunt.
colossal, adj. : Qui est plus grand que nature. Les Vierges couronnant les édifices religieux, le Lion de Belfort sont des sculptures colossales.
édicule, n. m. : Petite construction imitant souvent un temple ou un édifice religieux, et abritant généralement dans un évidement une statue ou un buste.
ensemble, n. m. : Totalité des éléments sculptés constituant le décor d'un édifice ou d'une pièce de mobilier.
figure, n. f. : Représentation sculptée d'un personnage, d'une allégorie (figure allégorique) ou d'un animal, entière ou à mi-corps (demi-figure) qu'il s'agisse d'une ronde-bosse ou d'un relief.
gisant, n. m. : Figure sculptée d'un défunt couché et vêtu, en relief ou en ronde-bosse. (Si la figure est nue, on utlise le terme transi).
groupe, n. m. : Réunion de deux ou plusieurs figures sur une même base ou un même socle, formant une unité par l'action ou la situation commune.
lanterne des morts, n. f. : Edicule creux, à claire-voie dans la partie supérieure, qui abritait le fanal signalant la nuit un cimetière.
mascaron, n. m. : Vient de l'italien maschera, masque. Figure, masque fantastique ou grotesque décorant une corniche, un culot, une clef d'arc, un chapiteau, etc. On en trouve souvent sur les fontaines, où ils ornent les orifices par où l'eau jaillit.
masque, n. m. : Représentation de la partie antérieure de la tête, qui peut former une sculpture indépendante ou figurer en relief.
médaillon, n. m. : Petit relief circulaire.
monument, n. m. : Pour la sculpture, ouvrage pouvant mêler architecture et sculpture, à caractère votif, commémoratif ou funéraire, ayant une valeur symbolique et destiné à rappeler le souvenir d'une personne ou d'un fait historique.
monumental, adj. : Au sens propre, est monumental ce qui est relatif aux monuments. Pour la sculpture du xixe siècle, l'utilisation du terme sous-entend des caractéristiques formelles particulières : simplification voire accentuation des formes, renoncement à l'anecdote et recherche du geste significatif, préoccupation architecturale, recherche de la permanence et évitement du mouvement. Ces principes sont admis comme caractéristiques, au xixe siècle, avec la sculpture monumentale, considérée comme le genre plus noble.
obélisque, n. m. : Monument en forme de pyramide de très petite base et de grande hauteur, terminé par un pyramidion (ou petite pyramide). Utilisé d'abord dans sa forme architecturale simple à partir de la fin du xviiie siècle, il est au cours du xixe siècle de plus en plus enrichi de sculpture.
pendant, n. m. : Sculpture présentant des analogies de forme et de taille avec une autre, les deux étant destinées à être disposés symétriquement. Les pendants désignent la paire ainsi formée.
relief, n. m. : Sculpture dont les formes adhèrent à un fond plat sur lequel elles se détachent. Selon l'importance saillies, on distingue le relief gravé (formes simplement indiquées par des incisions), le bas-relief (saillies représentant moins de la moitié du volume d'une figure ou d'un objet), et le haut-relief (saillies représentant plus de la moitié de ce volume).
ronde-bosse, n. f. : Œuvre sculptée autour de laquelle on peut tourner, qui peut n'être travaillée que sur trois côtés (mais dont le volume correspond alors au moins aux trois quart du volume, en profondeur, d'une figure ou d'un objet) ou être entièrement travaillé. On dit une ronde-bosse, ou une sculpture en ronde-bosse.
sculpture, n. f. : Domaine de l'art correspondant à la mise en œuvre de formes en ronde-bosse ou en relief au moyen de différentes techniques : modelage, moulage, taille, fonte, repoussé. A l'origine réservé à la taille de la pierre et du bois, il s'applique aujourd'hui à tous les matériaux et les modes d'exécution, y compris à l'époque contemporaine au béton, à la pierre reconstituée, à l'acier... Ce terme désigne également l'œuvre ou l'objet résultant de ces techniques.
statue, n. f. : Œuvre sculptée en ronde-bosse représentant une figure entière (homme, animal, être imaginaire ou fantastique). Selon l'attitude de la figure, la désignation peut être plus précise : statue en pied pour une figure debout, gisant pour un défunt couché et vêtu, statue équestre pour un personnage à cheval.
statuette, n. f. : Statue dont les dimensions sont inférieures à la moitié de celles qu'aurait la figure au naturel.
stèle, n. f. : Monument monolithe commémoratif, se présentant dans sa forme la plus simple comme une dalle rectangulaire verticale, et qui porte des inscriptions ou un relief.
terme, n. m. : Figure dont la partie inférieure est terminée en gaine (comme celles du dieu latin Terminus qui servaient de bornes). On en trouve fréquemment dans les jardins publics .
tombeau, n. m. : Monument funéraire élevé sur la sépulture d'un défunt. Les sculptures ou statues peuvent alors être d'une nature particulière (gisant, priant, pleurant, transi).
2 - Techniques
armature, n. f. : Structure le plus souvent en métal ou en bois servant à maintenir, soutenir ou renforcer intérieurement les œuvres modelées (argile, plâtre, cire, ciment, ...), moulées (terre, plâtre, bronze) ou assemblées. Pour les moulages dont l'armature est en bois (modèles en plâtre des grandes statues), on parle aussi de boisage. Pour les monuments du xixe siècle, les bronzes ont souvent des armatures en acier.
édition, n. f. : Action de reproduire et diffuser des exemplaires (bronzes) ou des épreuves (plâtres) d'une œuvre. Au xixe siècle, les éditeurs sont le plus souvent des marchands ou des fabricants et marchands, mais certains sculpteurs (Barye, Fremiet, Carpeaux) exploitent eux-mêmes leur création. Désigne aussi l'ensemble des tirages effectués.
fondeur, n. m. : Exécutant spécialisé dans la réalisation des œuvres et exemplaires en bronze ou en fonte de fer. Au sens strict, le terme désigne uniquement celui qui coule le métal, mais les grandes fonderies du xixe siècle intégraient souvent d'autres métiers qui permettait d'assurer toute la chaîne de production des bronzes (mouleur, monteur, patineur, doreur, vendeur).
fonte à cire perdue : Technique de mise en forme en creux ou en plein des œuvres métalliques où le métal en fusion vient prendre la place du modèle en cire, évacué préalablement, dans un moule de cuisson en matériau réfractaire détruit après la coulée. On distingue la fonte à cire perdue avec destruction du modèle original et la fonte avec modèle épargné. Par extension, désigne en sculpture l'œuvre ainsi obtenue. (cristal)
fonte au sable : Technique de mise en forme en creux ou en plein des œuvres métalliques, où le métal en fusion est coulé soit sur une empreinte en sable réfractaire tassé, soit dans un moule réfractaire en sable, où il vient occuper l'espace laissé libre entre le noyau et les pièces du moule. Par extension, désigne en sculpture l'œuvre ainsi obtenue. (cristal)
marbrier, n. m. : Exécutant – éventuellement marchand - spécialisé dans la réalisation et la pose des éléments architecturaux des monuments (socles, piédestaux, stèles, édicules...). On trouve parfois son nom sur les monuments du xixe siècle aux côtés de celui de l'architecte, dont il exécute le projet.
mettre-aux-points (machine à) : La machine à mettre aux points, utilisée pour la taille, repose sur le principe de la triangulation. Trois points sont choisis une fois pour toutes sur le modèle en plâtre, sur lesquels on ancre les trois pointes fixes de la machine. Une aiguille mobile permet de repérer la profondeur de n'importe quel point de la surface. L'aiguille est bloquée, et la machine est alors déplacée du plâtre sur le bloc de pierre à tailler, sur laquelle les trois points de basement ont été également fixés. L'aiguille indique alors le point précis où tailler et l'épaisseur de matière à enlever.
modelage, n. m. : Technique de mise en œuvre des matériaux maléables (terre, cire, plastiline, ciment, quelquefois plâtre) en ajoutant ou supprimant de la matière à la main ou à l'aide d'outils spécifiques. Lorsqu'on procède par ajout de matière, on presse des boulettes ou des colombins sur une armature : on dit qu'on monte un modelage. Désigne aussi l'œuvre résultant du travail.
moulage, n. m. : Opération comprenant la prise d'empreinte sur une œuvre et la reproduction par l'intermédiaire de moules destinés à recevoir un matériau plastique (terre, pâte céramique, cire, plâtre, ciment). On procède par coulage ou pressage dans un moule à bon creux ou à creux perdu. Désigne aussi l'œuvre ainsi obtenue. Pour les monuments publics, les modèles de grande taille en terre crue ne se conservent pas et ne peuvent être cuits. Ils sont moulés en plâtre. La plupart du temps, la terre et le moule sont détruits dans l'opération, et le moulage en plâtre, parfois retravaillé par l'auteur, devient le modèle original. C'est celui-ci qui peut servir ensuite à la fabrication d'une œuvre réalisée dans un matériau définitif, en bronze ou en marbre.
mouleur, n. m. : Exécutant spécialisé dans la technique du moulage et qui réalise aussi bien des plâtres originaux d'après les modèles en terre (par la technique du moulage à creux-perdu) que des épreuves en plâtre ou en terre (par le moulage à bon creux).
patine, n. f. : On appelle patine artificielle une coloration de surface ou un revêtement par des procédés divers : corrosion physico-chimique ou thermique, application à froid. En sculpture, la patine a pour but de protéger la surface, de modifier la couleur d'une œuvre (patine du bronze), de lui donner l'aspect d'un autre matériau (imitation pierre, bronze, terre cuite). Elle peut aussi être utilisée (intervention ancienne) dans le but d'unifier la surface d'une œuvre altérée ou encrassée. La patine naturelle est une transformation de la surface d'une œuvre produite au cours du temps, principalement avec le milieu extérieur, de contacts répétés, etc.
plastique, adj. : On désigne en sculpture par matériaux plastiques ceux qui permettent l'élaboration de la forme grâce à leur caractère malléable, par les techniques du modelage ou du moulage (terre, pâte céramique, cire, plâtre, ciment). Ils durcissent par séchage (terre), prise (plâtre), cuisson (terre cuite, pâte céramique), refroidissement (cire).
praticien, n. m. : Exécutant spécialisé dans la taille par mise-aux-points d'après le modèle d'un sculpteur. A la fin du travail du praticien, le sculpteur peut reprendre la surface, ou modifier certains détails. Il peut par ailleurs être lui-même sculpteur, mais effectuer cette tâche pour des raisons alimentaire : Pompon fut longtemps praticien de Rodin et de Saint-Marceaux.
statuaire, n. f. : Art consistant à élaborer en ronde-bosse une figure humaine ou animale.
statuaire, n. m. : Sculpteur spécialisé dans la représentation des figures (humaine, animale, allégorique), par opposition au sculpteur ornemaniste, qui est cantonné à la réalisation des décors d'architecture, des motifs de bronzes d'ameublement, etc.
taille, n. m. : Action de tailler un matériau dur pour élaborer une forme. Elle est directe lorsque le sculpteur l'effectue lui-même et sans modèle définitif dont il puisse reporter ou agrandir les dimensions. Elle est dite indirecte dans le cas contraire. Au xixe siècle, la taille est la plupart du temps indirecte et réalisée par un praticien. Pour la traduction d'une composition en pierre ou en marbre, plusieurs méthodes mécaniques ont été élaborées. La plus utilisée au xixe siècle est la technique de la mise au point (voir machine à mettre aux points).
3. Etapes de la création
agrandissement, n. m. : Reproduction ou imitation d'une œuvre sculptée à plus grande échelle. Pour les œuvres monumentales, l'opération peut consister à agrandir le modèle en plâtre, souvent livré au tiers de la grandeur définitive par l'auteur (l'agrandissement est alors fait par le mouleur) ou à passer directement d'un modèle au tiers à l'œuvre en pierre dans sa taille définitive (l'agrandissement est alors fait par le praticien).
épreuve, n. m. : Tirage en plâtre, terre, cire, ciment, béton..., obtenu par toute technique de moulage. Il peut être unique, de série (tirage limité) ou d'édition.
esquisse, n. f. : Œuvre modelée (cire, terre crue, terre cuite, plâtre) de petit format par laquelle le sculpteur donne forme à sa première pensée. Par extension, les plâtres obtenus par moulage à creux perdu d'une esquisse originale en terre sont également appelés esquisses.
exemplaire, n. m. : Tirage en métal coulé obtenu à l'aide d'un procédé de fonte. Il peut être unique, de série (tirage limité) ou d'édition.
maquette, n. f. : Petit modèle représentant à échelle réduite une figure, un monument ou un décor, souvent en terre, cire ou plâtre, et incluant pour une sculpture son piédestal ou son environnement immédiat (dispositif architectural, niche, etc.). Les couleurs des matériaux ou les patines utilisées pour les différentes parties tendent à figurer l'effet final envisagé.
modèle, n. m. : Désigne à la fois ce que le sculpteur imite pour faire une œuvre (être vivant, objet réel) et la sculpture qui, à un stade fixé par lui, est destinée à être reproduite dans un matériau définitif (bronze, marbre, pierre). Les grands modèles en plâtre des œuvres monumentales en pierre ne sont généralement pas réalisés dans la grandeur définitive, mais « au tiers ». Les praticiens, sur le chantier même, taillent la pierre en agrandissant systématiquement les mesures. En revanche la réalisation d'un bronze exige toujours un modèle de même taille.
œuvre originale : Œuvre unique du point de vue de la conception, et exécutée de la main de l'auteur. Au xixe siècle, le plâtre obtenu par le procédé du creux perdu (au cours duquel le modèle original en terre et le moule sont tous deux perdus), est considéré comme œuvre originale. Il conserve, plus que le bronze (réalisé par un fondeur) ou le marbre (le plus souvent taillé par un praticien) l'empreinte de l'idée première de l'artiste. Le plâtre original conserve fréquemment les traces du travail exécuté d'après lui : croix de mise-aux-points (voir taille) ou isolant permettant le moulage en vue de la réalisation d'un bronze (couche jaune de gomme laque).
œuvre définitive : Œuvre dont le modèle est achevé - c'est à dire considéré par le sculpteur comme terminé, s'approchant le plus possible du but qu'il s'est proposé d'atteindre - et réalisée dans le matériau dans lequel l'auteur souhaitait la traduire. Elle n'est en principe pas destinée à être reproduite. Dans la plupart des cas, pour la sculpture monumentale au xixe siècle, l'œuvre détinitive est en marbre ou en bronze.
réduction, n. f. : Reproduction ou imitation d'une œuvre sculptée à plus petite échelle, par modelage ou par méthode mécanique.
répétition, n. f. : Copie exacte d'une œuvre définitive exécutée par l'auteur lui-même ou sous sa direction.
réplique, n. f. : Copie d'une œuvre définitive par l'auteur lui-même mais différent de celle-ci par le matériaux ou les dimensions.
tirage, n. m. : Œuvre obtenue par la technique du moulage ou de la fonte à partir d'un même modèle.
version, n. f. : Œuvre définitive présentant un état différent d'une autre, toutes deux ayant pour origine un même modèle : les modifications concernent souvent les accessoires (armes, outils, etc.) ou un agencement différent des figures secondaires qui accompagnent le motif principal.
4 - Supports
base, n. f. : Partie inférieure d'une sculpture, réalisée dans le même matériau qu'elle et formant avec elle un tout matériellement indissociable, qui assure la stabilité de l'œuvre.
colonne, n. f. : Support vertical cylindrique, constituant parfois en lui-même le monument commémoratif, ou servant de support à une statue.
gaine, n. f. : Support haut et étroit en forme de tronc de pyramide inversé. Les figures qui se terminent par une gaine sont dites « engainées ».
piédestal, n. m. : Support de grandes dimensions, composé de trois parties (base, dé, corniche), et qui peut être de plan simple (carré, circulaire, ovale...) ou fantaisiste. Il surélève une œuvre de grande taille (statue, statue équestre, groupe).
piédouche, n. m. : Petit support, à base circulaire ou carrée, le plus souvent destiné à porter un buste. Il peut être de même matériau que lui, mais ne forme pas un bloc d'un seul tenant avec celui-ci.
plinthe, n. f. : Partie plate et verticale qui cantonne les côtés d'une base.
socle, n. m. : Support de plan rectangulaire ou polygonal, qui surélève une sculpture ou un gisant, un priant, une dalle funéraire. Contrairement au piédestal, le socle n'est pas composé de manière architecturale et n'est pas nécessairement monumental.
terrasse, n. f. : Partie supérieure d'une base.
BIBLIOGRAPHIE ET REFERENCES
Autres sites internet
Ministère de la Culture
Mérimée. Base de données du patrimoine monumental français de la Préhistoire à nos jours : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle.
Cette base coproduite est mise à jour régulièrement par l'Inventaire général du patrimoine culturel et par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/index.htm
- . base de données et photothèque de la direction régionale des affaires culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, permet la consultation des fonds documentaires, graphiques et iconographiques des différents services patrimoniaux de la DRAC
https://patrimages.regionpaca.fr/index.php
Inventaire
Les services des inventaires dans les régions n'ont pas forcément créé des bases de données, mais on trouve des études sur les monuments de la région en question. Ex. la région Centre ou Poitou Charente Nouvelle Aquitaine.
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/statuaire-publique
http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/recherche-avancee.html?rechercheLancee=1&src_terms[0].term=monuments+&categorySearch=all
Ministère de l'Enseignement supérieur
Monuments aux morts
Laboratoire UMR CNRS IRHiS, Institut de Recherches Historiques du Septentrion Université de Lille 3. Base exclusivement dédiée aux monuments aux morts en France et en Belgique (23773)
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/
Bases privées
E- Monumen
Développée par le réseau international de la Fonte d'art, E-Monumen recense les monuments publics et le décor urbain créés au XIXe siècle principalement, utilisant le métal : bronze, fonte, plomb… Certaines informations proviennent de la base A nos grands hommes !
https://e-monumen.net/
Mémoire de pierre
Monuments aux morts, stèles, plaques commémoratives et autres lieux de mémoire du département du Pas-de-Calais, étude des monuments commémoratifs en tant qu'objet de mémoire (iconographie, épigraphie, économie, etc.).
http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/contribution.html
Monuments aux morts
Base sur les monuments aux morts sculptés de la première Guerre mondiale en France. Elle appuie ses recherches sur les ressources institutionnelles (documentation de musées, les bases du ministère de la Culture, les archives départementales.
http://www.monumentsauxmorts.fr/cariboost1/
Sculpture monumentale
Les incontournables
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Amato (Alain), Monuments en exil, Paris, édition de l'Atlanthrope, 1979
Barthélémy (Sophie), Dupont (Valérie), Tillier (Bertrand), Le Monumental, une valeur de la sculpture, du romantisme au post-romantisme, Edition universitaire de Dijon, 2014
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Catalogue d'exposition, Quand Paris dansait avec Marianne, 1789-1889, Paris, musée du Petit-Palais, 10 mars-27 août 1989, par Guénola Groud et Daniel Imbert
Collectif, Sculpture monumentale, numéro spécial de la revue Monuments historiques, n° 138, avril-mai 1985, en particulier les textes de Georges Goetz, “ Architecture, urbanisme et sculpture monumentale ”, et de François Loyer, “ Rennes, ville d'art ”
Collectif, La Statuaire publique au XIXe siècle, Paris, Editions du Patrimoine, Monum, collection Idées et débats, 2005, (dir. Ségolène Le Men et Aline Magnien, actes du colloque organisé par le centre Louis et Charles Blanc de l'université Paris X et l'Inventaire du Ministère de la Culture en novembre 2000)
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Pour approfondir
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Agulhon (Maurice), Marianne au combat, l'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979
Agulhon (Maurice), Marianne au pouvoir. L'imagerie et la symbolique républicaines de 1880 à 1914, Paris, Flammarion, coll. Histoires, 1983
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Languedoc
Barlangue (Luce), « La sculpture dans la ville en Languedoc, 1870-1939, les exemples de Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Toulouse », dans Actes de l'APAHAU, 1996
Loire
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Loire-Atlantique
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Pilven Le Sevellec (Yves) « Les monuments aux morts en Loire-Atlantique », Visions Contemporaines, 1ère partie, 1989, n°3, pp. 6-70
Sciama (Cyrille), Papet (Edouard), La sculpture au musée des Beaux-Arts de Nantes, Canova, Rodin, Pompon…, Sivana Editoriale, musée des Beaux-Arts de Nantes, 2014
Haute-Loire
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Maine-et-Loire
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Moselle
Jouffroy (Christian) et Bleirad (Christian) Les statues de Metz, Metz, éd. Serpenoise, 1991
Kidd (William), Les monuments aux morts mosellans de 1870 à nos jours, Metz, Ed. Serpenoise, 1999
Nord
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Poinsignon (Jean-Claude), Sortir de sa réserve. Le fonds de sculpture XIXe et XXe siècle, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 1992
Paris
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Burollet, Thérèse, « Le dépôt des sculptures de la Ville de Paris à Ivry », Gazette des Beaux-Arts, octobre, 1979
Catalogue d'exposition, Art ou politique ? Statues et colonnes de Paris, Action artistique de la Ville de Paris, dir. G. Bresc-Bautier et Xavier Dectot, Paris, Institut Néerlandais, 1999
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Hargrove (June), Les Statues de Paris. La représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Paris, Albin Michel, 1989
Kjellberg (Pierre), Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1973, 2e édition,
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Lanfranchi, Jacques, Les statues des Grands hommes à Paris, cœurs de bronze, têtes des pierre, L'Harmattan, 2004
Pingeot, Anne, « Le décor sculpté du Panthéon sous le Second Empire et la Troisième République », Le Panthéon, symbole des Révolutions, Paris, Hôtel de Sully et Montréal, Centre canadien d'architecture, sous la direction de Barry Bergdoll, 1989, p. 259-269, 303-304
Poisson (Georges), « Le sort des statues de bronze parisiennes sous l'occupation allemande 1940-1944 », Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, Paris, 1996, tome 47, pp. 165-298
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Rhône
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Barbillon (Claire), Chevillot (Catherine), Paccoud (Stéphane), Virassamynaïken (Ludmila), Sculptures du XVIIe au XX siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon, Somogy, éditions d'art, 2017
Tarn-et-Garonne
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Val-de-Marne
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Vaucluse
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Vendée
Regourd (Florence), « La mort célébrée. Typologie des monuments aux morts de la guerre 1914-1918 en Vendée », revue 303, n°11, 1986, pp. 64-78
Vienne
Gaudichon (Bruno), Chavanne (Blandine), Sculptures du XIXe et XXe siècle à Poitiers, musée Sainte-Croix, 1983
Savoie
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Yonne
Richard (Bernard), « Vendanges de bronze dans l'Yonne sous l'Occupation », Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, 150e vol., année 2012-2, p.123-152
Sculpture du XIXe siècle, généralités
Les incontournables
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Catalogue d'exposition, The Romantics to Rodin, Los Angeles County Museum of Art, exposition itinérante, catalogue d'exposition, 1980
Catalogue d'exposition, De Carpeaux à Matisse. La Sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées et les collections publiques du Nord de la France. Trésors des musées du Nord de la France, Edition de l'Association des Conservateurs de la Région Nord-Pas-de-Calais, Lille. Exposition itinérante : musées de Calais, 18 mars – 6 juin 1982 ; Lille, 15 juin – 31 août ; Arras, 15 septembre – 15 novembre ; Boulogne-sur-Mer, 1er décembre 1982 – 1er février 1983 ; Paris, musée Rodin, février – avril 1983, commissaires Françoise Maison, Anne Pingeot, Dominique Viéville
Collectif, La sculpture du xixe siècle, une mémoire retrouvée. Les fonds de sculpture, Paris, La Documentation française, 1986, Colloque tenu à Paris, Grand Palais en 1986
Collectif, Mille sculptures des musées de France, Paris, Gallimard, 1998, textes de Philippe Durey, « Le néo-classicisme européen », Jean-Loup Champion, « La génération romantique », Catherine Chevillot, « De l'après-romantisme à l'ordre moral », Anne Pingeot, « De Rodin au Symbolisme », Bruno Gaudichon, « La sculpture figurative en France dans la première moitié du xxe siècle »
Le Normand-Romain (Antoinette), Pingeot (Anne), Hohl (Reinhold), Rose (Barbara), Daval (Jean-Luc), La Sculpture. L'aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira, 1986
Wittkower (Rudolf), Qu'est-ce que la sculpture ? Principes et procédures, de l'Antiquité au xxe siècle, Paris, Macula, 1995 (éd. originale anglaise, 1977)
Pour approfondir
Catalogue d'exposition, L'art en France sous le Second Empire, Philadelphie, Detroit, Paris, Grand Palais, Paris, RMN, 1979
Catalogue d'exposition, Oublier Rodin ?, La sculpture à Paris, 1905-1914, par Catherine Chevillot, Paris, musée d'Orsay, Madrid, Fundacion Mapfre, 2009
Collectif, Dictionnaire de la Sculpture : la sculpture occidentale du moyen-âge à nos jours, Paris, Larousse, 1992, sous la direction de Jean-Philippe Breuille
Collectif, Dictionnaire de Peinture et de Sculpture. L'art du xixe siècle, Paris, Larousse, 1993
Eaton (D. Cady), A handbook of modern French sculpture, New York, Dodd, Mead and Company, 1913
Hoog (Simone), Catalogue du musée national du château de Versailles, Les Sculptures, I - Le Musée, RMN, 1993
Lami (Stanislas), Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. I, 1914 ; t. II, 1916 ; t. III, 1919 ; t. IV, 1921
Luc-Benoist, La Sculpture romantique, édition d'Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, Paris, Gallimard, Art et artistes, 1994 (1ère édition de 1928, chapitre 5 : “ La sculpture d'histoire ”).
Peigné (Guillaume), Dictionnaire des sculpteurs Néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, 2012
Wennberg (Bo), French and Scandinavian Sculpture in the Nineteenth Century, Stockholm Almqvist & Wiksell International, 1978
Ouvrage sur les sculpteurs
Allar
Noet (Laurent), Vie et œuvre du sculpteur André Allar (1845-1926), Catalogue raisonné, Paris, Mare & Martin, 2008
Baffier
McWilliam (Neil), Monumental intolerance: Jean Baffier, a nationalist sculptor in fin de siècle France. Philadelphie, The Pennsylvania State University Press, 2000
Bartholomé
Burollet (Thérèse), Albert Bartholomé 1848 - 1928. La redécouverte d'un grand sculpteur, Paris, Arthena, 2017
Bartholdi
Belot (Robert), Bermond (Daniel), Bartholdi, Paris, Perrin, 2004
Catalogue d'exposition, La Statue de la Liberté, l'exposition du centenaire, exposition organisée par le Comité officiel Franco-Américain pour la célébration du Centenaire de la statue de la Liberté et l'Union des Arts Décoratif, New York, Exhibition Hall, 21 juin - 30 août 1986, Paris, musée des Arts Décoratifs, 28 octobre 1986 - 1er février 1987, catalogue par le musée des arts décoratifs / sélection du Reader's digest
Barye
Poletti (Michel), Richarme (Alain), Barye, Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Gallimard, 2000
Bloch
Poisson (Georges), « Le sculpteur Armand Bloch et le monument du chevalier de La Barre », Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, 1989, p. 297-308
Bourdelle
Lavrillier (Carol Marc), Dufet (Michel), Bourdelle et la critique de son temps, Paris, éditions Paris-Musées, 1992
Catalogue d'exposition, Bourdelle, sculptures, par Florence Viguier Montauban, musée Ingres, 13 juillet - 15 octobre 2000
Catalogue d'exposition, L'œil et la main, Bourdelle et la photographie, par Véronique Gautherin, musée Bourdelle, 2001
Carpeaux
Wagner (Anne), Jean-Baptiste Carpeaux, sculptor of the Second Empire, Yale, University Press, New Haven, Londres, 1986
Margerie (Laure de), Carpeaux, la fièvre créatrice, Paris, Gallimard, 1989
Catalogue d'exposition, Carpeaux, 1827-1875 : un sculpteur pour l'empire, par Edouard Papet et James Draper, New York, The Metropolitan Museum of Art, Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2014]
Charpentier (Alexandre)
Charpentier-Darcy, « Introduction à l'art d'Alexandre Charpentier. Catalogue sommaire de l'œuvre (Sculpture-Art décoratif) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1996, p. 185-247 (avec catalogue de l'oeuvre)
Héran (Emmanuelle), Massé(Marie-Madeleine), Charpentier-Darcy (Madeleine), Morel (Dominique), Alexandre Charpentier (1856-1909) Naturalisme et Art Nouveau, Paris, musée d'Orsay 22 janvier-13 avril 2008, ; Bruxelles, musée communal d'Ixelles, 29 mai – 31 août 2008
Charpentier (Félix)
Aujard-Catot (Eliane), Peigné (Guillaume), Félix Charpentier (1858-1924), Avignon, musée Louis Vouland, catalogue de l'exposition 17 juin – 16 octobre 2005
Catalogue d'exposition, Félix Charpentier (1858-1924), par Eliane Aujard-Catot, Guillaume Peigné Avignon, musée Louis Vouland, , 2005
Peigné, Guillaume, « Les œuvres de Félix Charpentier (1858-1924) exposées au Salon des Artistes Français », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 2000, p. 253-282 (catalogue)
Chatrousse
Patin (Brigitte), Emile François Chatrousse 1829-1896. D'hier et d'aujourd'hui, 2006, chez l'auteur
Costa
Rinuy (Paul-Louis), « Joachim Costa (1888-1971), apôtre de la taille directe dans l'entre-deux-guerres », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1990, p. 295-307
Dalou
Catalogue d'exposition, Jules Dalou, le sculpteur de la République, par Amélie Simier et Cecilie Champy-Vinas, Paris, Petit Palais, 2013
David d'Angers
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Catalogue d'exposition, Aux grands hommes, David d'Angers, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, fondation de Coubertin, 12 septembre-11 novembre 1993
Doré
Catalogue d'exposition, Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir, Paris, musée d'Orsay, 18 février - 11 mai 2014, musée des beaux-arts du Canada, du 12 juin au 14 septembre 2014, cat. Flammarion, 2014
Clapp (Samuel F.), Lehni (Nadine), « Une introduction à la sculpture de Gustave Doré », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1991, p. 219-251 (avec catalogue de l'oeuvre)
Fremiet
Catalogue d'exposition, Emmanuel Fremiet, la main et le multiple, par Catherine Chevillot musée des Beaux-Arts, musée de Grenoble, 1988
Grébert
Catalogue d'exposition, Les Greber. Une dynastie des artistes, Bregenz, Vorarlberger Landesmuseum, Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1994
Gechter
Champion (Jean-Loup), « Jean-François-Théodore Gechter (1796-1844), sculpteur romantique et ses éditions de bronzes : un album inédit », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 2012, p. 173-254 (avec catalogue de l'oeuvre)
Hugues
Noet (Laurent), Jean-Baptiste Hugues. Un sculpteur sous la IIIe République. Catalogue raisonné, Paris, Thélès, 2002
Injalbert
Vanderspelden, Jean-Pierre, Jean-Antoine Injalbert, statuaire, 1845-1933, Béziers, musée des Beaux-Arts, 1991
Landowski
Foucart (Bruno), Lefrançois (Michèle), Caillet (Gérard), Landowski, Paris, Editions Van Wilder, 1989
Catalogue d'exposition, Landowski, Le Temple de l'homme, Petit Palais, éditions Paris-Musées, catalogue par Bruno Foucart, Michèle Lefrançois
Laporte-Blairzy
Rivet (Luce), « Un sculpteur toulousain : Léo Laporte Blairzy », Gazette des Beaux-Arts, II, juillet août 1987, p. 27-36.
Larche
Renoux (Dominique), « Raoul Larche, statuaire (1860-1912) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art Français, 1989, p. 243-276 (avec catalogue de l'oeuvre)
Maillol
Catalogue d'exposition, Aristide Maillol, Berlin, Lausanne, Brême, Mannheim, 1996-1997, version française, Musée des Beaux-Arts de Lausanne, Flammarion, 1996
Da Costa (Valérie), « Aristide Maillol, Robert Couturier et La Rivière (1938-1943) : l'exemple d'une collaboration entre deux sculpteurs », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1999, p. 367-377
Moine
Champion (Jean-Loup), « Antonin Moine (1796-1849) sculpteur romantique, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1997, p. 25-274
Nivet
Lacour (Francesca et Lucien), Ernest Nivet (1871-1948). Vie et destinée d'un praticien de Rodin, La Gueneytouse, éditions Lucien Souny, 2018
Rodin
Butler (Ruth), Rodin, la solitude du génie, Paris, Gallimard, musée Rodin, 1998
Blanchetière (François), Rodin, Cologne, Taschen, 2016
Catalogue d'exposition, Auguste Rodin, le monument des Bourgeois de Calais, 1884-1895, Paris, musée Rodin, Calais, musée des Beaux-Arts, 1977, catalogue d'exposition par Claudie Judrin, Monique Laurent, Dominique Viéville.
Le Normand-Romain (Antoinette), Rodin, Paris, Citadelle et Mazenod, 2013
Peynot
Conilleau (Roland), Emile Peynot. Statuaire, Villeneuve-sur-Yonne 1850-1932, Clamecy, Nouvelle Imprimerie Laballery, 2000
Pradier
Catalogue d'exposition, Statues de chair, Sculptures de James Pradier, 1790-1852, catalogue d'exposition, Genève, musée d'art et d'histoire, 1986, Paris, musée du Luxembourg, en particulier « Portraits et monuments », par Guillaume Garnier
Lapaire (Claude), James Pradier (1790-1852) et la sculpture française de la génération romantique : catalogue raisonné, Milan : 5 Continents, Lausanne : Institut suisse pour l'étude de l'art, 2010
Préault
Catalogue d'exposition, Auguste Préault, sculpteur romantique, 1809-1879, catalogue d'exposition, Paris, Gallimard-RMN, 1997
Puech
Catalogue d'exposition, Denys Puech 1854-1942, Rodez, musée Denys Puech, 1992-93, commissaires Catherine Gaich, Catherine Chevillot, 1993
Rude
Catalogue d'exposition, François & Sophie Rude : un couple d'artiste au XIXe siècle, citoyens de la Liberté, par Wassili Joseph et Matthieu Gilles, Dijon, musée des Beaux-Arts, 2012
Theunissen
Limousin (Catherine), Corneille et Paul Theunissen. Catalogue raisonné, sous la direction du professeur Alain Bonnet, Paris, Mare & Martin, 2015
Saint-Marceaux
Saint-Marceaux (Marguerite de), Journal 1894-1927, édité sous la direction de Myriam Chimenès, Paris, Fayard, 2007
Collection Debuisson et cartes postales
Barbillon (Claire), Chevillot (Catherine), Georgel (Chantal), “ La statuaire monumentale publique en France ”, Les Nouvelles de l'Institut National d'Histoire de l'art, 2002, n° 10
Barbillon (Claire), Chevillot (Catherine), “ Du souvenir local à l'histoire de l'art : la statuaire publique à travers la carte postale ”, dans La Représentation du monument de la Renaissance à nos jours, colloque international, Aix-en-Provence, 9-10 mai 2003, maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Centre Méditerranéen de Recherche sur les relations entre les Arts, Université de Provence (actes à paraître en 2004).
Debuisson (France), « Une collection de cartes postales anciennes consacrée à la sculpture monumentale du XIXe siècle », La sculpture du xixe siècle, une mémoire retrouvée. Les fonds de sculpture, Paris, La Documentation française, 1986
Margerie (Laure de), « Base documentaire sur les monuments publics au musée d'Orsay », La Revue de l'Art, n° 104, 2e trimestre 1994, pp. 70-71