Gérard, Jean Jacques Isidore

Personnage représenté

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Biographie : Dessinateur Le nom de Grandville sous lequel il est connu est celui qu'avaient pris ses grands-parents, comédiens du roi Stanislas. Il n'eut d'autre maître que son père, peintre en miniature. A l'âge de 20 ans, il vint à Paris, passa quelque temps dans un atelier de peinture, dessina des costumes pour l'opéra-comique et publia une série de lithographies sous le titre “Le Dimanche d'un bon bourgeois ou les tribulations de la petite propriété”. Il fit paraître ensuite plusieurs autres séries de lithographies, mais c'est avec “Les Métamorphoses du jour” qu'il acquit une réputation : l'homme, empruntant la tête des animaux auxquels ses passions le font ressembler, y joue la comédie humaine, tour à tour singe, renard, pourceau, chatte... Ces charges de la vie civile et politique connurent un grand succès. Après 1830, Grandville connut de nouveaux succès dans “La Caricature” avec “Le Convoi de la Liberté”, “La Basse-cour”, “Le Mât de cocagne” mais il dut renoncer à ces charges, Thiers ayant exigé l'autorisation préalable pour l'impression et la publication des dessins de presse. Grandville reprit alors ses études philosophiques. Il donna successivement “Les Cannes”, “Les Parapluies”, “Les Cols”, etc et illustra La Fontaine, Gulliver, Béranger. Grandville est mort fou à l'asile de Vanves. Les surréalistes l'ont salué comme l'un de leurs précurseurs.

Secteur d'activité : arts et lettres, peinture et arts graphiques
Période historique : Restauration