Biographie : Peintre
Fils de notaire, le jeune Poussin reçoit une éducation soignée, mais décide de devenir peintre à la suite de la rencontre d'un artiste, Quentin Varin. Il part pour Paris où il étudie les antiques dans les collections royales ; assez vite il obtient des commandes pour des églises parisiennes. Au printemps 1624, il se rend à Rome et s'émerveille de la leçon artistique permanente qu'il y reçoit. Il réalise pour Francesco Barberini, un neveu du Pape, “La Mort de Germanicus”, qui marque les débuts du classicisme dans la peinture française. Poussin représente des scènes mythologiques, des sujets bibliques et chrétiens ou des tableaux aux résonances philosophiques comme “L'Inspiration du poète” ou “Les Bergers d'Arcadie”. Son souci de clarté intellectuelle va de pair avec des moyens plastiques dominés par un dessin subtil et un usage de la couleur souvent symbolique. Rappelé à Paris en 1640 par des commandes, notamment royales (décor de la Grande Galerie du Louvre), il repart pour Rome dès 1642. Dans les œuvres de la dernière partie de sa vie (”Diogène jetant son écuelle”, “Les Funérailles de Phocion”, “Orphée et Eurydice”…) le paysage, souvent allégorique, prend de plus en plus d'importance.
Secteur d'activité : arts et lettres, peinture et arts graphiques
Période historique : XVIIe siècle
Sur wikipédia : Nicolas poussin [https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_poussin]