Puget, Pierre

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Biographie : Sculpteur, architecte et peintre Les premières œuvres de Puget témoignent de l'influence de son maître Pierre de Cortone (Cariatides de l'hôtel de ville de Toulon, 1656). Il développa, tout au long de sa carrière, une interprétation personnelle du baroque romain. Il travailla à Gênes entres 1661 et 1668, accentuant avec virtuosité les effets de dématérialisation des volumes, visant à une illusion picturale qui influença fortement le baroque local (”Saint Sébastien” et le “Bienheureux Alexandre Sauli”, Santa Maria Assunta di Carignano ; “Immaculée Conception”, oratoire des Philippins).Son audace suscita quelques réticences dans le milieu versaillais, ce qui lui valut l'échec de son projet de statue équestre de Louis XIV pour Marseille (1867-1869). Elle éclata cependant avec une maîtrise technique spectaculaire dans des œuvres de la dernière période, “Milon de Crotone”, 1671-1682, Louvre, le relief de “Alexandre et Diogène”, 1671-1693). L'activité picturale de Puget s'exerça dans le sillage de Pierre de Cortone et de Guido Reni. En tant qu'architecte, il contribua à l'érection d'hôtels particuliers à Aix-en-Provence et présenta des projets audacieux pour la rénovation du port de Toulon.

Secteur d'activité : arts et lettres, architecture
Période historique : XVIIe siècle

Sur wikipédia : Pierre Puget [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Puget]