Monument à Beethoven


Date : 1927
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
mausolée
Matériaux :
plâtre
Sculpteur(s) :
Charmoy, José de (Ile Maurice 1879 - Paris 1919) ; Mengue, Jean-Marie (Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne 1855 - Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne 1949)
Personnage(s) représenté(s) :
Beethoven, Ludwig van (Bonn 1770 - Vienne 1827)
Inscriptions :
sur le piédestal : BEETHOVEN
Historique :
1905 : 4 avril, le comité Beethoven saisit le conseil municipal pour obtenir un emplacement. Il demande le square Ranelagh. Mais cet emplacement est refusé car l’oeuvre est jugée trop funéraire et son esthétique ne convient pas dans un parc.
1909 : nouvelle demande du comité.
1909 : 14 juillet, le conseil municipal donne son accord pour l’érection du monument dans le square Ranelagh si toutes les personnes concernées se mettent d’accord.
1910 : 10 février, décret autorisant l’hommage public. Mais un conseiller municipal et le président du comité n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’emplacement à cause des dimensions exagérées du monument. Le projet est donc annulé.
1911 : juin, le président du comité s’en plaind
1911 : 20 décembre, pour éviter une instance devant le Conseil d’Etat, le conseil municipal concède un emplacement au bois de Vincennes.
La guerre éclate et toute installation est arrêtée. Seul le socle est érigé.
1917 : le sculpteur est mort, le chantier est abandonné. La question de l’utilisation du socle se pose alors. De plus, l’idée d’ériger un monument à Beethoven à cette époque n’est plus en vogue et ne reçoit plus autant l’adhésion populaire. Ainsi, le comité s’interroge fortement sur le bien fondé du projet dans de telles circonstances.
1920 : la direction des Beaux-Arts souhaite ériger le monument et demande le devis des dépenses que cela entraînerait. Elle envisage sinon, de réutiliser le socle pour en faire un nouveau monument, symbole de la Défense nationale.
1922 : le projet n’a toujours pas avancé. Le baraquement où se trouvent les maquettes en plâtre depuis la guerre est très délabré. La direction des Beaux-Arts demande à Mme Charmoy si les maquettes peuvent être abritées au Dépôt des marbres.
1927 : un nouveau comité se crée, décidé à terminer le monument à Beethoven en vue du centenaire de sa mort. En juin, le comité propose d’installer sur le socle un moulage plâtre exécuté par Mengue. Il serait remplacé par l’oeuvre définitive, réalisée par Mengue également.
1927 :  juin, inauguration du monument.
Depuis cette époque, le comité n’ayant sans doute pas ramassé assez de subventions, le moulage en plâtre est resté en plâtre. Le moulage a donc subi d’importantes dégradations dues aux intempéries.
1932 : le service d’architecture signale un tel degré de dégradation qu’il demande son transport au Dépôt des marbres : “la statue de plâtre sur un socle de pierre fait pitié”.
1941 : essai pour refaire un moulage. Mais le modèle en plâtre est introuvable et le premier moulage fait par Mengue est en trop mauvaise état. Il ne reste donc que le socle.
Oeuvres en rapport :
Tête en plâtre, collection particulière
Source :
Fonds Debuisson
Archives nationales, F1CI 168, érection autorisée par décret du 6 janvier 1910
Archives de Paris, VM92 4 et VM92 8
Documentation du musée d’Orsay, photographie couleur Emmanuelle Héran 1987
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier BEETHOVEN
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat., p. 52-53.
2014, Picard, Sophie, Paris et son monument à Beethoven. Gloire et déconvenues d'un compositeur de pierre (1904-1927) Mémoire d'histoire de la musique, Karine Le Bail, dic. CNSMDP.
Bibliographie :
1927, L’Illustration, “Le monument à Baudelaire dans le Bois de Vincennes”, 30 juillet, n°4404, p.112.
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris) Paris, La Bibliothèque des Arts.
1989, Hargrove, June, les statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, p. 160, 321.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 99, 170, 234, 255, 258, 394, 521 .
Identifiant :
1437
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 12e arr., bois de Vincennes, lisière nord-est
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 12e arr., bois de Vincennes, lisière nord-est