Monument à Bellaud de la Bellaudière


Date : 1960
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
buste
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Gazan, ( ? - ?)
Personnage(s) représenté(s) :
Bellaud de la Bellaudière, Louis (Grasse 1532 - 1588)
Inscriptions :
sur la plaque ajoutée en 1999 : Santo Estelle Grasse 1999 / Association des Vieilles Familles Grassoises / Les enfants de Bellaud
Historique :
1942 : sous le régime de Vichy, un premier buste inauguré le 14 août 1891 et offert par les cigaliers et félibres de Paris est refondu.
1954 : la municipalité effectue des recherches en vain pour retrouver un moulage du bronze. Un comité d’organisation en vue du rétablissement du buste est créé avec la participation de madame Francis de Croisset, ancienne Reine du Félibrige. Le syndic de la maintenance de Provence constitue alors la clé de voute du projet.
1960 : le buste est inauguré à l’occasion des manifestations du centenaire de la création du département des Alpes-Maritimes le 7 juin. Un discours est prononcé par André Chamson, majoral du Félibrige, académicien et directeur général des Archives de France.
1992 : le buste est détruit par malveillance. Il est remplacé l’année suivante par un buste réalisé par Oreste Conti, sculpteur de la ville du Tignet et installé pour plus de sécurité dans les jardins de la cour d’honneur de la mairie.
1999 : une plaque est apposée sur le socle du buste au moment de la Sainte Estelle.
Source :
Fonds Debuisson
1983, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2002, 25 avril, communication écrite de Mme Dandoy, Grasse, Archives municipales
Identifiant :
1440
Localisation à l'origine
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-Maritimes, Grasse, square Bellaud-de-La-Bellaudière