Monument à Gabriel Dupont
Type d'oeuvre :
haut-relief
Matériaux : pierre
Sculpteur(s) :
Guérin ( - )
Personnage(s) représenté(s) :
Gabriel Dupont
(Caen 1878 - Le Vésinet 1914)
Inscriptions : devant sur le socle ... LA CABRERA
Historique : 1924 : décembre, dix ans après le décès de l'auteur de La Cabrera et de La Glu, l'Association des Anciens Elèves et Amis du Conservatoire souhaitent rendre hommage à Gabriel Dupont mort à Paris de la tuberculose.
Le conseil municipal choisit le sculpteur Albert Guérin né à Caen.
En dépit de ses qualités, le conseil municipal renonce à ériger le relief sur la place de la République (inquiétante figure de la mort avec sa faux et la nudité du revers).
Le monument est placé dans la cour du musée face au groupe Centaure et Bacchante de Le Duc
1944 : il disparait dans le bombardement.
1964 : les dommages de guerre servent à la création du buste en bronze d'Ulysse Gemignani érigé dans l'école de musique
Description : Pierre d'Euville. "Gabriel Dupont, emmitouflé dans un manteau, assis devant son piano. Devant lui se déployaient trois scènes inspirées de son cycle pour piano, "Les heures dolentes", narrant les journées d'un malade alité que le sculpteur a retenu pour son caratère autobiographique : une amie est venue avec des fleurs, des enfants jouent dans le jardin, la mort rôde" (Luis, 2016, p. 23)
Source : Documentation du musée d'Orsay
Bibliographie : 2016, Luis, Emmanuel, Parcours du patrimoine. Portraits en ville. Les hommages sculptés à Caen. Calvados, Inventaire général, p. 21-23.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 99
Identifiant : 9112
Localisation à l'origine
France, Normandie, Calvados, Caen, cour du musée
ark : ark:/59510/cd000000002s8cygv