Corybante étouffant les cris de Jupiter enfant
Date de création :
1862
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux : marbre
Sculpteur(s) :
Cugnot, Louis-Léon (Vaugirard 1835 - Paris 1894)
Personnage(s) représenté(s) :
Jupiter
( - )
Inscriptions : sur la terrasse : L. CUGNOT 1875
Historique : 1861 : modelé pour son envoi de 2e année (prix de Rome obtenu en 1859)
1862 : avril, plâtre exposé à Rome
1862 : août, Paris Ecole des Beaux-Arts
1863, Paris, Salon, n° 2316, médaille de 3' classe
1864 : 6 août, acquis par l'Etat, 3000 F
Après 1870, Charles Blanc étant redevenu directeur des Beaux-Arts, Cugnot espère le don d'un marbre, mais doit l'acherter à ses frais à Dervillé
1875 : 4 juin arrêté d'acquisition au Salon signé H. Wallon, sous forme de commande, 10 000 F
1876 : 2 mars arrêté d'attribution aux Musées nationaux (RF 220) ; 4 mars, parfait paiement
1877 : 26 mai érigé au jardin des Tuileries à la place de Diane
1981, 4-5 février, renversé, brisé, tête du Corybante volée, et celle de Jupiter endommagée. Les morceaux sont portés à l'atelier des marbriers du Louvre. Fragments attribués au futur musée d'Orsay pour les réserves (photographies 81 AP 88-15 A à 19 A
Description : H. 1,90 ; L. 0,70 ; P. 0,95. Inspiré du relief en terre cuite de la villa Borghese (photographié à l'exposition "Auguste", Paris, Grand Palais, 2014, ph. AP 17.3.2014)
Manquent en 1972, l'épée ; en 1975, le bouclier et la main droite de Jupiter ; en 1981, la tête du Corybante.
Expositions : 1875, Paris, Salon, n° 2993 ; 1878, Paris, Exposition universelle, n° 1174
Oeuvres en rapport : 1861 : modelé pour son envoi de 2e année ; 1862 : exposé à Rome ; 1863, Paris, Salon, n° 2316, médaille de 3' classe ; 1864 : 6 août, acquis par l'Etat, 3000 F ; non localisé
Bronze fondu par Victor Thiébaut aux frais de Cugnot, 1867, Paris, Exposition universelle, n° 682 ; 1867, 11 novembre acquis par l'Etat, 3500 F ; 1871 déposé au musée de Picardie d'Amiens ; sur la terrasse : LEON CVGNOT / ROMA.MDCCCLXII (photographies 94 AP 16-10 A à 17-14 A)
Réductions bronze par Louis Martin, H. 0,89. 1881, Nice, Société des Beaux Arts, n° 764, 2500 F ; 1886, Nantes, ... Artistes vivants, n° 1536 ; 1889, Paris, Exposition universelle, démonstration de la fonte légère, Section II, p. 124 ; 1900, Paris, Exposition universelle, Centennale, n°1586, musée de Saint-Etienne. Musée d'art moderne de Strasbourg (84 AP 258-33 A)
Marbre, 1888, Copenhague, Exposition d'Art français, n° 357, 10 000. Réduction marbre, 1989, Paris, Hôtel Drouot, 1er décembre, Mes Neret, Minet, Couteaux Begarie, n° 107
Source : Documentation du musée d'Orsay, dossier RF 220 ; 1875, photographie Michelez au Salon, f° 27
Archives nationales : AJ/52/201 ; F/21/130 ; F/21/207
Bibliographie : 1862, L'Illustration, II, p. 253 ; 1863, Cham au Salon, p.15 ; 1875, L'Illustration, I, p.386 ; 1914, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. I, p. 466-467 ; 1978, Wennberg, Bo, French and Scandinavian Sculpture in the Nineteenth Century, Stockholm Almqvist & Wiksell International, p. 24, 139,
1986, Bresc-Bautier, Geneviève, Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, RMN, Notes et Documents des Musées de France n° 12, deux volumes, t. I, p. 163, 185; t. II, n° 109, p. 142-144
1998, Mille sculptures des musées de France, sous la direction de Jean-Loup Champion, Paris, Gallimard, p. 310 (bronze du musée d'Amiens)
Identifiant : 9207
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., jardin des Tuileries
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 7e arr., musée d'Orsay
ark : ark:/59510/cd000000002s8sr11