Monument au Grand Condé.
Date de création :
1817
Date d'inauguration :
1827
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : marbre
Sculpteur(s) :
David d'Angers, Pierre-Jean (Angers 1788 - Paris 1856)
Personnage(s) représenté(s) :
Condé, Louis II de Bourbon, 4e prince de
(Paris 1621 - Chantilly 1686)
Historique : 1810 : 1er janvier décret : Napoléon Ier veut ériger sur le pont de la Concorde huit statues des généraux morts au champ d'honneur en 1809 : Saint-Hilaire, Espagne, Lasalle, Lapisse, Cervoni, Colbert, Lacour, Hervo
1810 : 13 février, le projet peut s'étendre aux ponts d'Iéna et d'Austerlitz.
1810 : mai ajout des généraux Corbineau, Roussel, Wallongue et Lacoste. Dominique Vivant Denon passe les commandes.
1811 : 19 mai Napoléon au comte Frochot : "Savez-vous ce que je veux faire des quais de Paris, monsieur le Préfet ? Des voies romaines, avec les statues des grands hommes de l'Europe de distance en distance" (cité par Aude Nicolas, 2021)
1816 : 14 février, Ordonnance de Louis XVIII pour décorer le pont Louis XVI à Paris, aujourd'hui pont de la Concorde (12 statues : 4 ministres, 4 généraux, 4 marins) prenant la suite des commandes d'Angiviller sous Louis XVI (mais pour l'intérieur) . Condé est attribué à Roland qui meurt en juin 1816. Le jeune David d'Angers le remplace et devient célèbre en exposant le plâtre au Salon de 1817 . Une longue notice figure au catalogue tirée de la Vie des Hommes Illustres, t. XXIV, p. 87.
1829 : marbre mis en place sur le pont. Les statues sont critiquées en raison de leurs socles jugés trop hauts.
1832 : Louis-Philippe les fait retirer.
1836 : installée dans la cour d’honneur du château de Versailles, elles y demeurent pendant près d’un siècle. Quatre des cinq statues commandées par Napoléon Ier y sont ajoutées en modifiant leurs noms !
1933, dépôt de l'Etat à Saint-Cyr
1944 : détruit par les bombardements
Description : H. 2,41 m, "Le grand Condé jetant son bâton de Maréchal dans les lignes de Fribourg"
Louis II de Bourbon jette son bâton de Maréchal par dessus les remparts de Fribourg et convie ses soldats à aller le rechercher à sa suite. Irruption du romantisme dans la sculpture "C'est de l'orage" dit-on alors.
Pour Luc Benoist un peu "troubadour".
Expositions : 1827, Paris, Salon, non exposé
Oeuvres en rapport : 1817, Paris, Salon, n° 808, modèle plâtre demi H. 2,44 m , Angers, musée David d'Angers
esquisse plâtre, Angers, musée David d'Angers, don 1884 du sculpteur Gustave Crauk, 1900, Exposition universelle, Centennale de l'art français, n° 1595.
Petit modèle bronze, Paris, Louvre, H. 0,37 m don Mme Leferme, fille de David d'Angers
Statues du pont Louis XVI
Bayard, Moutoni, S. Cyr ; Colbert, Milhomme, Ec. navale ; Condé, David d'Angers, S. Cyr (détruit) ; Duguay-Trouin, Dupasqier Ec. navale ; Duquesne, Roguier, Ec. navale (détruit) ; Duguesclin, Bridas, S. Cyr ; Richelieu, Ramey père, Richelieu ; Suffren, Lesueur, Ec Navale ; Suger, Stouf, S. Omer ; Sully, Espercieux, Rosny ; Tourville, Marin, Tourville ; Turenne, Fois, S. Cyr
Source : Documentation du département des sculptures du Louvre
Documentation du musée d'Orsay
Bibliographie : 1876, L'Art, t. II p. 82
1878, Jouin, Henri, David d’Angers, sa vie, son œuvre, ses écrits et ses contemporains, 2 volumes, Paris, vol. I, p. 120
1916, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. II, p.60
Poisson Georges, « Les statues du pont de la Concorde »,
Bulletin de la Société d’Histoire de paris et de l’Ile de France, 1985, p. 173-193.
1985, Poisson Georges, « Les statues du pont de la Concorde », Bulletin de la Société d’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France, p. 173-193. p. 185.
1998, Mille sculptures des musées de France, sous la direction de Jean-Loup Champion, Paris, Gallimard, p. 281, fig. 590
2014, Mc William, Neil ; Meneux, Catherine ; Ramos, Julie, L’Art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Paris, INHA, collection « Art & Société », p. 99, ill. 20 (plâtre)
2021, Nicolas Aude, « Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, 2021-5, en ligne 8.3.2022
2024, Joseph Wassili, François Rude (1784-1855), Le souffle romantique, Paris, Arthena, p. 250.
Identifiant : 9456
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., pont de la Concorde
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Yvelines, Versailles, cour du château
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Yvelines, Saint-Cyr l'Ecole
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