Monument à Arcisse de Caumont


Date : 1876
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Leharivel-Durocher, Victor-Edmond (Chanu, Orne 1816 - Chanu, Orne 1878)
Personnage(s) représenté(s) :
Caumont, Arcisse de (Bayeux 1802 - Magny 1873)
Inscriptions :
signé
Historique :
1874 : le 4 février, la Société d’Agriciulture, Sciences, Arts et Belles Lettres de Bayeux prend l’initiative d’ériger une statue à Arcisse de Caumont décédé l’année précédente. Le conseil municipal s’associe à cette démarche. L’Etat fait don du marbre nécessaire grâce à l’intervention de Philippe de Chennevières. Le décret du 18 avril autorise l’érection de la statue.
1875 : au mois de janvier un comité de souscription est créé qui décide du programme (une statue en marbre) et désigne Leharivel-Durocher pour l’exécuter. L’emplacement est défini cette même année.
1876 : inauguration le 15 juillet
Description :
Le visage, reprend les traits fixés dans le buste en marbre de 1865, Leharivel a toutefois évidé les pupilles pour donner plus de vie. Arcisse de Caumont est représenté dans son habit de l’Institut. Il tient dans sa main gauche un portefeuille où sont gravés les noms des associations qu’il a fondées : Institut des Provinces, Société française d’Archéologie, Association Normande. Un crayon glissé dans sa main droite rappelle ses croquis pris sur le vif. Cette main repose sur trois ouvrages : l’Abécédaire, le Bulletin monumental et l’Annuaire des cinq départements). Une carte géologique du Calvados se déroule à l’arrière. Legorgeu aîné, granitier. H. 2,47 m.
Expositions :
1876, Paris, Salon, n° 3414
Oeuvres en rapport :
Alençon, Archives Départementales de l’Orne, maquette en plâtre (h. 0,95 cm) Alençon, Bibliothèque municipale, modèle en plâtre, grandeur nature
Source :
Fonds Debuisson
Paris, Archives nationales, Calvados, dossier bleu, (F1cI 141), érection autorisée par décret du 18 avril 1874
Documentation du musée du Louvre
Documentation du musée d’Orsay
Luis, Emmanuel, Basse-Normandie, service régional de l’Inventaire
Bibliographie :
1919, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. III, pp. 298-299
Identifiant :
1778
Localisation à l'origine
Normandie, Calvados, Bayeux, place de l’Hôtel-de-Ville
Localisation actuelle
Normandie, Calvados, Bayeux, lycée technique Arcisse-de-Caumont