Monument à Jean Leclaire
Date de création :
1896
Date d'inauguration :
1896
Catégorie de monument : Allégorie du travail
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux : bronze
Sculpteur(s) :
Dalou, Aimé-Jules (Paris 1838 - Paris 1902)
Personnage(s) représenté(s) :
Leclaire, Edme Jean
(? 1801 - ? 1872)
Architecte :
Formigé Jean-Camille (1845-1926)
(Bousquat, Gironde 1845 - Montfermeil, Seine-Saint-Denis 1926)
Inscriptions : sur le socle DEVANT : A / JEAN LECLAIRE
a l'arrière du socle : JEAN LECLAIRE / 1801 - 1872 / FONDE SA MAISON EN 1826 / ET SUBSTITUE EN 1844 / LE BLANC DE ZINC AU BLANC DE CERUSE / POUR PRESERVER LA SANTE / DES OUVRIERS PEINTRES / ORGANISE EN 1838 / LA SOCIETE DE PREVOYANCE / ET DE SECOURS MUTUELS / DES OUVRIERS ET EMPLOYES / QUI LUI ELEVENT CE MONUMENT / CREE EN 1842 SA GRANDE OEUVRE / LA PARTICIPATION / DES OUVRIERS ET EMPLOYES / DANS LES BENEFICES / CE MONUMENT OEUVRE DE DALOU / ET FORMIGE ARCHITECTE / A ETE INAUGURE LE 1 NOVEMBRE 1896
Historique : 1895 : l’architecte Formigé, qui a plusieurs fois collaboré avec Dalou, lui propose de sculpter le monument que les ouvriers de l'entreprise de peinture Jean Leclaire veulent élever à leur ancien patron. D’abord embarrassé sur le plan esthétique, ne sachant pas comment symboliser la Peinture en bâtiment, Dalou finit par accepter devant l’insistance de Formigé.
1896 : 1er novembre inauguration du monument donné par le Comité à la Ville de Paris en présence du sculpteur.
1943 : refondu sous le régime de Vichy
1971 : un nouveau monument est érigé par la Société de prévoyance des ouvriers de la maison Leclaire qui possédait le modèle en plâtre et une réduction en bronze.
1971 : 24 avril, Inauguration du nouveau bronze.
Propriétaire : Ville de Paris ; 2021 Carto/Paris un musée de sculptures à ciel ouvert
Description : H. 2,50 m.
Oeuvres en rapport : Esquisse plâtre, h. 0,49 m, Paris, Petit Palais
Réductions en bronze éditées par Thiébaut frères
Source : Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
2021, relevé sur le terrain par l'équipe scientifique
2021 Carto/Paris un musée de sculptures à ciel ouvert
Bibliographie : 1913, L'Illustration, 29 novembre, "Les statues de Paris", p. 414-418.
1916, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. II, p. 11
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en
1988 (Le nouveau guide des statues de Paris) Paris, La Bibliothèque des Arts
1974, Bizardel Yvon, "Les statues parisiennes fondues sous l'Occupation (1940-1944), Gazette des Beaux-Arts, mars, p. 139, fig. 70, p. 146
1986, Chevillot, Catherine, « VII, 1 Le socle », "Pourquoi tant de sculptures ?" La Sculpture française au XIXe siècle, Paris, Grand Palais, RMN, p. 242-251, fig. 262
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris Paris, éditions Albin Michel, pp. 137, 164, 172, 186, 187, 231, 310, 315
1996, Poisson, Georges, Le sort des statues de bronze parisiennes sous l'occupation allemandes, 1940-1944, dans Paris et Ile-de-France, Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, tome 47, pp. 284-285
2013, Exposition Jules Dalou, le sculpteur de la République, Amélie Simier, Cecilie Champy-Vinas, Paris, Petit Palais, p. 136-137, n° 86, plâtre patiné H. 0,50, PPS 348 acquis de Georgette Dalou, 1905.2020,
Meunier, Dalou, Rodin… les sculpteurs du travail, sous la direction de Champy-Vinas, Cécilie, Bertran Cécile, Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel, p. 22, fig. 3
Identifiant : 1780
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 17e arr., square des Epinettes
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 17e arr., square des Epinettes
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