Monument à Champollion


Date : 1835
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
obélisque
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
voir architecte, (? - ?)
Personnage(s) représenté(s) :
Champollion, Jean-François (Figeac 1790 - Paris 1832)
Architecte :
Engel (? - ?)
Inscriptions :
en hyérogliphes : A TOUJOURS
sur la face nord : 11 mars 1832 / délibération du conseil municipal / de la ville de Figeac / art. 2. / Il sera élevé sur la place de la Raison / un monument à la mémoire de Jean-François Champollion / 24 avril 1833 / loi / qui ordonne d’acquérir / au nom de l’Etat / et dans les intérêts des sciences / les manuscrits, les dessins et les livres / de Jean-François Champollion
sur la face sud : A la mémoire / de Jn Fçois Champollion / qui le premier / pénétra les mystères / de l’écriture et des monuments / de l’antique Egypte / et qui fut enlevé à la science / par une mort prématurée / le 4 mars 1832 / Il était né à Figeac / le 23 décembre 1790
Historique :
1832 : à l’annonce du décès de Champollion, le conseil municipal décide d’élever un monument à sa mémoire sur la place de la Raison (11 mars 1832 et 21 avril 1833).
1833 : l’ingénieur des Ponts-et-Chaussées Andral présente les plans (16 juin), tels qu’ils ont été définis par Dubois, conservateur du musée égyptien et ami de Champollion. L’architecte est celui de la ville.
1835 : installation de l’obélisque le 27 mai, en présence des membres de la commission et du sous-préfet. Des médailles (effigie de Louis-Philippe) et objets (buste d’un génie protecteur rapporté d’Egypte par Champollion jeune, amulettes, scarabées, dans des boîtes en fer-blanc) sont posés dans le soubassement du monument. Deux tables de bronze représentant des bas-reliefs égyptiens sont offertes par le musée du Louvre pour les côtés de la base.
Description :
L’obélisque est en granit de la Clouque. Deux reliefs en bronze représentant des motifs égyptiens, sur deux côtés du piédestal de l’obélisque.
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du Musée d’Orsay
2004, février, communication écrite de Mme Nathalie Poux, directrice du Service du patrimoine, et de M. Didier Buffarot
2008, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
Identifiant :
1829
Localisation à l'origine
Occitanie, Lot, Figeac, place de la Raison
Localisation actuelle
Occitanie, Lot, Figeac, place de la Raison