Monument à Mathieu de Dombasle


Date : 1850
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
David d'Angers, Pierre-Jean (Angers 1788 - Paris 1856)
Personnage(s) représenté(s) :
Dombasle, Mathieu de (Nancy 1777 - Nancy 1843)
Fondeur :
Eck et Durand (? - ?)
Inscriptions :
sur la plinthe, à droite : DAVID D’ANGERS 1848
sur le socle : A / MAT / DE DOMBASLE / 1850
Historique :
1844 : dès l’année suivant la mort de Dombasle, une souscription est ouverte à l’initiative de la Société centrale d’agriculture de la Meurthe en hommage à celui qui fut son président pendant de longues années. Une commission nationale est nommée à l’initiative des deux conférences agricoles de la chambre des Pairs et des Députés réunis au Palais du Luxembourg avec à sa tête le duc Decazes. Elle est complétée au niveau nancéien par un comité de cinq membres présidé par Poirel, membre du conseil général de la Meurthe. Une ordonnance royale du 3 février autorise l’érection de la statue et sa réalisation est confiée à David d’Angers.
1850 : la statue est inaugurée le 7 septembre. L’emplacement choisi présente le double avantage d’être proche du domicile de Dombasle, 70 rue Stanislas et face au collège, devenu lycée Poincaré. La statue est diversement accueillie et de nombreuses critiques s’élèvent allant jusqu’à la dérision pour une représentation trop réaliste.
1943 : elle est fondue sous le régime de Vichy.
1956 : un ancien modèle conservé à Châlon-sur-Saône permet une réédition d’après le modèle original et la statue est reérigée sur l’initiative de la Société centrale d’agriculture avec la participation de la municipalité.
Description :
Piédestal en granit des Vosges. La charrue placée aux pieds du personnage rappelle l’utilité de son invention pour l’époque. H. 3 m.
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée du Louvre
Documentation du musée d’Orsay, photographies 80 AP 401-7-8, 93 AP 18-1A et 2 A
1981, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
1994, Brix, Fernande, Les grands hommes statufiés, les statues érigées à Nancy de 1800 à 1914, mémoire de maîtrise, Nancy II
Bibliographie :
1916, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle,
quatre volumes, t. II, p. 111
Identifiant :
2244
Localisation à l'origine
Grand-Est, Meurthe-et-Moselle, Nancy, place Dombasle