Un compagnon de Du Guesclin, à Cocherel dit depuis 1920, Bertrand Du Guesclin


Date : 1912
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue équestre
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Le Duc, Arthur-Jacques (Torigny-sur-Vire, Manche 1848 - Antibes 1918)
Personnage(s) représenté(s) :
Duguesclin, Bertrand (La Motte-Broon 1320 - Châteauneuf-de-Randon 1380)
Fondeur :
Fulda ( - )
Inscriptions :
à l'arrière de la terrasse : Art Le Duc / 1912
sur le coté gauche de la terrasse : RENE FULDA / FONDEUR D'ART / PARIS
sur le devant du socle : LE CONNETABLE / BERTRAND DU GUESCLIN 1912 / ARTHUR J. LE DUC / SCULPTEUR / 1848 - 1918
 
Historique :
Il s’agit en réalité d’un compagnon de Duguesclin à Cocherel, Bertrand Goyer de Matignon.
Fonte au sable en plusieurs parties par René Fulda l'un des repreneurs de la maison Thiébaut
1920 : don de la veuve du sculpteur qui a financé la fonte au département du Calvados comme une statue équestre de "Du Guesclin" qu'elle souhaite voir ériger place Gambetta, face à la préfecture de Caen.
1920 : 27 avril, le conseil trouve la place Gambetta trop étroite (il faudrait abattre des tilleuls) et le contexte trop moderne. Proposition de la vaste place Saint-Martin avec vue sur clochers et château. Franis d'érection 45 000 F dont 5000 F payés par la ville.
1921 : érigé place Saint-Martin de Caen sur un socle de l'architecte A. Guillemin-Tarayre
1926 : ajout des inscriptions.
2011 : restauration
Description :
H. 3,95 m ; poids, 2500 kg. Le mouvement violent du cheval lancé au galop est renforcé par la torsion de la tête de l'animal et le mouvement de sa queue. Le cavalier est lui-même dans une attitude tendue, dégainant son épée. Le poids repose seulement sur les deux sabots postérieurs.
Expositions :
1913, Gand, grand prix d'honneur
1914, Paris (SAF), n° $
Oeuvres en rapport :
1896, Paris, Salon (SNBA), esquisse en plâtre, n° 84 1912, Paris, Salon, n° 3726, plâtre, péristyle de l'ancien Tribunal de Saint-Lô
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, photographie ALN 1983-93-3 ; Etude technique d'Antone Amarger septembre 2008 avec 39 dessins et photographies.
1984, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
1992, 11 décembre, riche communication écrite d'Agnès Anne, Archives municipales de Caen
 
Bibliographie :
1912, 18 mai, L'Illustration, "Les Salons", p.425
1929, Nicolas, Auguste, Musée Arthur Le Duc, Caen, p. 14, 141
1932, Létienne, Arthur-Jacques Le Duc, Caen, p. 23, 30, 32-33
2007, Luis, Emmanuel, De places en jardins. La statuaire dans l’espace public de la Manche, 1800-1945, Conseil général de la Manche, collection Patrimoine, p. 157-165.
2016, Luis, Emmanuel, Parcours du patrimoine. Portraits en ville. Les hommages sculptés à Caen. Calvados, Inventaire général, p. 24, 32-37
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 24, 35, fig. 7, 36, 39, 231, 284, 383, 464, 481, 491, 501, 509, 518, 537 (pour Du Guesclin)
 
Identifiant :
2294
Localisation à l'origine
Normandie, Calvados, Caen, place Saint-Martin
Localisation actuelle
Normandie, Calvados, Caen, place Saint-Martin