Monument à Duguesclin
Monument à Duguesclin
Monument à Duguesclin
Monument à Duguesclin
Monument à Duguesclin

Monument à Duguesclin


Date de création : 1901 Date d'inauguration : 1902
Type d'oeuvre :
statue équestre
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Fremiet, Emmanuel (Paris 1824 - Paris 1910)
Personnage(s) représenté(s) :
Duguesclin, Bertrand (La Motte-Broon 1320 - Châteauneuf-de-Randon 1380)
Fondeur :
Leblanc Barbedienne (Livarot 1849 - Saint-Mandé 1945)
Inscriptions :
sur le piédestal : BERTRAND / DU GUESCLIN / 1314-1380
sur la terrasse : E. FREMIET
LEBLANC-BARBEDIENNE
Historique :
1900 : le maire de Dinan, Jacquemin, décide de remplacer le monument de Molknecht par un autre plus imposant. Grâce à l’aide de Roujon, directeur des Beaux-Arts, l’administration vient en aide à la municipalité et au comité de souscription. C’est elle qui choisit Fremiet.
1901 : la souscription ne réunit que 12 000 francs sur les 35 000 nécessaires.
1901 : 1er mai arrêté de l'Etat commandant à Fremiet le monument. L’administration des Beaux-Arts demande à la ville une participation de 13 000 F et se charge de financer le reste.
1901 : 31 mai, le devis de Fremiet de 40 000 F est accepté
1902 : 19-20 juillet, inauguration. Les fêtes débutent le 19 juillet par un grand concert et une comédie en un acte “Charles V et Du Guesclin” d'Augé de Lassus. Le lendemain, après la cérémonie religieuse, des discours sont prononcés par le général André, ministre de la Guerre, le barde breton Théodore Botrel qui récite au pied de la statue L’aigle Noir de Du Guesclin, le sculpteur Fremiet et le directeur des Beaux-Arts Roujon.
Description :
H. totale : 6,40 m dont statue H. 4,15 ; L. 2,80 ; P. 1,50 ; piédestal en granit. H. 2,26 ; L. 2,82 ; P. 09,97
Expositions :
1902, Paris, Salon (SAF), n° 2483
Oeuvres en rapport :
Modèle plâtre original, don de l'artiste en 1903 au musée du Petit Palais, dépôt des sculptures à Ivry, PPS 25 Edition de réductions en bronze et bronze doré par Barbedienne, modèle acquis en toute propriété en 1910 Dijon, musée des Beaux-Arts, réduction de la statue, bronze H. 0,67 m
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, photographie mise en place de la statue 84 AP 1976-37
1990, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2002, Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945. Les pratiques, les sculpteurs, leurs œuvres, Thèse de Doctorat Rennes 2 sous la direction de Jean-Yves Andrieux, quatre volumes, t. IV, cat. 3, p. 9-13
Bibliographie :
1902, L’illustration, II, p. 71
1916, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. II, p. 415-416
1988, Dijon-Grenoble, Emmanuel Fremiet, la main et le multiple, Dijon, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 1988 - 16 janvier 1989, musée de Grenoble, 23 février - 30 avril 1989, catalogue par Catherine Chevillot, S. 277
1990, Prié, M.J., “A la découverte de la statuaire dinannaise” in : le Pays de Dinan, tome X
2016, Rionnet, Florence, Les Bronzes de Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, Mon. 88, p. 499
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 24, 35, fig. 7, 36, 39, 231, 284, 383, 464, 481, 491, 501, 509, 518, 537
Identifiant :
2296
Localisation à l'origine
France, Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan, place Duguesclin
Localisation actuelle
France, Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan, place Duguesclin

ark : ark:/59510/cd000000002fctcqc

Ark : ark:/59510/cd000000000022360