Monument à Duguesclin
Date de création :
1822
Date d'inauguration :
1823
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : pierre
Sculpteur(s) :
Barrême, Henri-Hamilton (Iles Bermudes 1795 - Pornic 1866)
Personnage(s) représenté(s) :
Duguesclin, Bertrand
(La Motte-Broon 1320 - Châteauneuf-de-Randon 1380)
Architecte :
Lecor Félix
(? - ?)
Inscriptions : sur le socle : BARREME
Historique : 1822 : commande par la préfecture de Saint-Brieuc. Le 20 juillet, Barrême signe le marché et s’engage à exécuter la statue pour la somme de 1 200 francs. La maquette est soumise à l’approbation d’un commission dont fait partie Quatremère de Quincy. L’oeuvre est acheminée de Nantes à Saint-Brieuc au mois de juin. Dans le même convoi figure la statue de Duguesclin par Molknecht pour Dinan.
1823 : 20 juillet, inauguration.
1886 : le conseil municipal constate que la statue est très endommagée et projette de la remplacer par une statue en bronze.
1900 : un devis est établi mais le projet est rapidement abandonné.
1904 : le conseil municipal décide de procéder à son enlèvement définitif. La statue est mise en dépôt au musée de la ville.
Description : H. 5,33 m dont statue en pierre de Conflans H. 2,33 et piedestal en granit de Gouédic H. 3 m.
Source : Fonds Debuisson
2002, Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945. Les pratiques, les sculpteurs, leurs œuvres, Thèse de Doctorat Rennes 2 sous la direction de Jean-Yves Andrieux, quatre volumes, t. IV, cat. 16, p. 45-46.
Identifiant : 2301
Localisation à l'origine
France, Bretagne, Côtes-d'Armor, Saint-Brieuc, place Duguesclin
Localisation actuelle
France, Bretagne, Côtes-d'Armor, Saint-Brieuc, musée
ark : ark:/59510/cd000000002fd66bd