Fontaine Fondaudège


Date : 1866
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, fontaine
Type d'oeuvre :
fontaine
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Coëffard de Mazerolles, André-Louis de (Arveyres, Gironde 1818 - Bordeaux 1887)
Architecte :
Garros Louis-Michel (1833-1911) (? - ?)
Inscriptions :
sous le pied gauche de la naïade : Coëffard
Historique :
1865 : Michel Garros reçoit la commande d’une fontaine monumentale à élever place Fondaudège. La municipalité lui alloue la somme de 24 500 francs.
1866 : sur les conseils de l’architecte, la ville charge André-Louis de Coëffard de Mazerolles de réaliser une statue de Nymphe accroupie en pierre de Montbrun moyennant la somme de 6 600 francs. La fontaine et les décors sont réalisés par Capelle et Chertier, sculpteurs, d’après les dessins de L.-M. Garros.
Si “les lourdes colonnes et leur affreuse coiffure de montres, de masques” furent vivement dénigrées, la critique en revanche apprécia la statue : “Vous allez voir la charmante figure de cette jeune femme heureuse de pouvoir montrer de tous les côtés l’harmonieuse souplesse de lignes artistiques savamment cadencées, s’épanouir, sourire et former l’un des plus gracieux sujets de fontaine qui puisse embellir un jardin ou un carrefour”. (La Gironde, 21 août 1867)
La fontaine était alimentée par les eaux de la source d’Audège, que la nymphe personnifie, lesquelles furent conduites au jardin public dès 1871. Un peu d’eau stagne aujourd’hui dans la vasque.
Description :
Le fontaine est constituée d’un édifice de plan centré, un tempietto de type Renaissance, au milieu duquel est un piédouche supportant une ‘fausse’ vasque, qui ne contient pas d’eau..
Source :
Fonds Debuisson
Bordeaux, Archives municipales, 72 N 1
1997, Dutheil, Sophie, Recherches sur le sculpteur Louis-André de Coeffard de Mazerolles (1818-1887), Mémoire de DEA, Bordeaux III
1
Bibliographie :
1914, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. I, p. 406
1988, Lacroix-Spacenska, Aqueducs et fontaines, Bordeaux XIXème siècle, office du tourisme de Bordeaux
Identifiant :
2586
Localisation à l'origine
Nouvelle-Aquitaine, Gironde, Bordeaux, place Fondaudège, actuelle place Charles-Gruet
Localisation actuelle
Nouvelle-Aquitaine, Gironde, Bordeaux, place Charles-Gruet