Gloria Victis ou Monument aux morts de 1870
Gloria Victis ou Monument aux morts de 1870

Gloria Victis ou Monument aux morts de 1870


Date de création : 1872 Date d'inauguration : 1892
Catégorie de monument :
Allégories patriotiques
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Mercié, Antonin (Toulouse 1845 - Paris 1916)
Fondeur :
Barbedienne Ferdinand (Saint-Martin-de-Fresnay 1810 - Paris 1892)
Historique :
1890 : 11 août, le Conseil municipal décide d’acquérir une reproduction du “Gloria Victis” d’Antonin Mercié qui se trouvait à l’Hôtel de Ville de Paris.
1890 : 11 décembre arrêté du préfet de la Seine autorisant Mercié à exécuter cette reproduction
1892 : avril, la reproduction est placée au musée
1892 : 6 juillet érection prévue dans le square de la cathédrale
1926 : 15 mai, nouveau déplacement, place de la Libération pour l’érection d’un monument aux morts de la Guerre 1914-1918 
1943 : par décision préfectorale sa refonte est décidée et les Archives municipales ne permettent pas de savoir comment elle a pu en être préservée.
Description :
H. 3,07 m, Poids : 676 kg. Prix de la fonte : 7000 F 1er décembre 1890 (Archives Thiébaut)
Oeuvres en rapport :
1874, Salon (SAF), n° 3043, modèle plâtre, médaille d'honneur, acquis par la ville de Paris ; 1878, Paris, Exposition universelle, n°1351, non localisé après 1921 1875, bronze commandé par la ville à Thiébaut & fils, érigé square Montholon Paris 9e 1877, 1er janvier, contrat d'édition de réductions par Barbedienne, d'abord trois hauteurs, puis sept. Nombreux exemplaires d’édition Esquisse en bronze, musée d’Orsay RF. 1835 Bronzes extérieurs : Agen, jardin du Lycée Bernard Palissy (1885) (disparue en septembre 2008) Bordeaux, place Jean-Moulin (1886) Cholet, place de la République (1902) Paris, musée du Petit-Palais (1875) Niort, place de Strasbourg (1881)
Source :
Fonds Debuisson
1991, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
Bibliographie :
1873, LIllustration, I, p. 415 ; II, p. 224 ;
1874, Gonse, Louis, "Le Salon de 1874", Gazette des Beaux-Arts, II, p. 156-158 ;
1874, 26 septembre, The Illustrated London News ;
1875, L'Art, II, p. 64 ;
1875, L'Illustration, I, p. 386 ;
1875, Magasin pittoresque, p. 209-210 ;
1919, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. III, p. 431-432 ;
2000, McWilliam, Neil, Monumental intolerance, The Pennsylvania State University Press University Park, Pennsylvania, p. 83 ;
2012, Peigné, Guillaume, Dictionnaire des sculpteurs Néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, p. 360 ;
2016, Rionnet, Florence, Les Bronzes de Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, cat. 1075, Mon. 52,  p. 11 (fig. 6), 15 (fig. 7), 16, 18-19 (fig. 10), 52, (fig. 45), 62-63, 73, 101 (fig. 115), 116-117 (fig.132 et note 754), 124, 126, 154, 182 (' not' 1061), 200, 372-373, 494 ;
2018, Champy-Vinas, Cécilie La galerie des sculptures du Petit Palais, Paris, Musées, p. 30-31, 161
 
 
Identifiant :
2846
Localisation à l'origine
France, Grand-Est, Marne, Châlons-sur-Marne, square de la Cathédrale, côté sud
Localisation actuelle
France, Grand-Est, Marne, Châlons-sur-Marne, place de la Libération

ark : ark:/59510/cd000000002fg84f7

Ark : ark:/59510/cd000000000027640