Monument au Général Auguste François-Marie de Colbert-Chabanais



Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Deseine, Louis-Pierre (Paris 1749 - Paris 1822) ; Laitié, Charles René (Paris 1782 - Paris 1862)
Personnage(s) représenté(s) :
Auguste François-Marie de Colbert-Chabanais (Paris 1777 - Pieros, Espagne 1809)
Fondeur :
Auguste François-Marie de Colbert-Chabanais (Paris 1777 - Pieros, Espagne 1809)
Historique :
1810 : 1er janvier décret : Napoléon Ier veut ériger sur le pont de la Concorde huit statues des généraux morts au champ d'honneur en 1809 : Saint-Hilaire, Espagne, Lasalle, Lapisse, Cervoni, Colbert, Lacour, Hervo
1810 : 13 février, le projet peut s'étendre aux ponts d'Iéna et d'Austerlitz.
1810 : mai ajout des généraux Corbineau, Roussel, Wallongue et Lacoste. Dominique Vivant Denon passe les commandes.
1811 : 19 mai Napoléon au comte Frochot : "Savez-vous ce que je veux faire des quais de Paris, monsieur le Préfet ? Des voies romaines, avec les statues des grands hommes de l'Europe de distance en distance" (cité par Aude Nicolas, 2021)
1816 : 14 février, Ordonnance de Louis XVIII pour décorer le pont Louis XVI à Paris, aujourd'hui pont de la Concorde (12 statues : 4 ministres, 4 généraux, 4 marins) prenant la suite des commandes d'Angiviller sous Louis XVI (mais pour l'intérieur)
1836 : Louis-Phillipe enlève les statues du pont pour la cour du chateau de Versailles désormais consacré "A toutes les gloires de la France". Dans l'optique d'unité  il ajoute quatre des cinq statues commandées par Napoléon. Les généraux ne faisant pas l'affaire ils sont transformés en maréchaux.
1815-1816 : Deseine touche une indemnité pour son marbre
1838 : statue décapitée et munie d'une nouvelle tête par Laitié pour devenir la statue du maréchal Mortier, tué par la machine infernale de Fieschi le 28 juillet 1835
1931 : dispersion des statues
 - destinée au Cateau-Cambrésis
 
Bibliographie :
1910, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-huitième siècle, Paris, Honoré Champion, deux volumes, t. I, p. 281
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 43
2021, Nicolas Aude, « Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, 2021-5, en ligne 8.3.2022
 
Identifiant :
9531
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., pont de la Concorde
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Yvelines, Versailles, cour du château

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