Monument au maréchal Jourdan
Date de création :
1815
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : marbre
Sculpteur(s) :
Espercieux, Jean (Marseille 1757 - Paris 1840) ;
Laitié, Charles René (Paris 1782 - Paris 1862)
Personnage(s) représenté(s) :
Jourdan, Jean-Baptiste, comte
(Limoges 1762 - Paris 1833) ;
Roussel
(Neufchâteau, Vosges 1763 - Paris 1849)
Inscriptions : sur le tronc d'arbre : Espercieux / fecit / an. 1815
sur la plinthe devant : JOURDAN
Historique : 1810 : 1er janvier décret : Napoléon Ier veut ériger sur le pont de la Concorde huit statues des généraux morts au champ d'honneur en 1809 : Saint-Hilaire, Espagne, Lasalle, Lapisse, Cervoni, Colbert, Lacour, Hervo
1810 : 13 février, le projet peut s'étendre aux ponts d'Iéna et d'Austerlitz.
1810 : mai ajout des généraux Corbineau, Roussel, Wallongue et Lacoste. Dominique Vivant Denon passe les commandes.
1811 : 19 mai Napoléon au comte Frochot : "Savez-vous ce que je veux faire des quais de Paris, monsieur le Préfet ? Des voies romaines, avec les statues des grands hommes de l'Europe de distance en distance" (cité par Aude Nicolas, 2021)
1816 : 14 février, Ordonnance de Louis XVIII pour décorer le pont Louis XVI à Paris, aujourd'hui pont de la Concorde (12 statues : 4 ministres, 4 généraux, 4 marins) prenant la suite des commandes d'Angiviller sous Louis XVI (mais pour l'intérieur)
1829 : douze statues érigées sont critiquées
1836 : Louis-Philippe les fait placer dans la cour de Versailles avec quatre des cinq commandes de Napoléon Ier dont on change les noms.
1835 : la tête du général Roussel est enlevée et remplacée par Charles-René Laitié par celle du maréchal Jourdan.
1931 : dispersion. Jourdan est envoyé à Saint-Cyr
Oeuvres en rapport : Les bustes en marbre et en plâtre de Roussel par Espercieux entrent au musée de Versailles en 1837, catalogue Soulié, n° 1617
Source : 2023, relevé sur le terrain par l'équipe scientifique
Bibliographie : 1910, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-huitième siècle, deux volumes, t. I, p. 323, 324
2021, Nicolas Aude, « Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, 2021-5, en ligne 8.3.2022, fig. 1, note 8, 9.
2021, Nicolas Aude, « Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, 2021-5, en ligne 8.3.2022
Identifiant : 10801
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., pont de la Concorde
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Yvelines, Versailles, cour du château
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Yvelines, Saint-Cyr-l'Ecole, école militaire
ark : ark:/59510/cd0000000897kgp63