Monument au colonel Langlois
Date d'inauguration :
1885
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : bronze
Sculpteur(s) :
Decorchemont, Louis-Emile (Saint-Pierre-d'Antila, Eure 1851 - Conches, Eure 1920)
Personnage(s) représenté(s) :
Langlois, Jean-Charles
(Beaumont-en-Auge 1789 - Paris 1870)
Fondeur :
Rolland
(? - ?)
Inscriptions : sur le socle : J.C. LANGLOIS / Commandeur de la Légion d’honneur / Peintre de batailles / 1789-1870 / Auteur de panoramas militaires
Historique : 1885 : inauguration de la statue le 30 août, face à la maison natale de l’artiste soldat. Elle est offerte par Madame de Serand, nièce du colonel. Elle avait également offert à la commune des bornes fontaines et un système d’adduction d’eau. Le don de la statue ne pouvait dès lors que susciter l’enthousiasme des habitants de Beaumont-en-Auge.
1942-44 : l’oeuvre est fondue sous le régime de Vichy.
Description : Langlois est représenté à l’âge de 65 ans, son carnet de croquis et un crayon dans les mains. Le piédestal est supporté par deux degrés : sur la face antérieure se trouve une fontaine jaillissante composée d’une stèle surmontée d’une gueule de lion en bronze déversant de l’eau dans une vasque.
H. 2,70 m.
Expositions : 1885, Paris, Salon (SAF), n° 3583
Oeuvres en rapport : Palaiseau, Ecole Polytechnique, plâtre
Une photographie du plâtre par Décorchemont a été dédicacée par lui au baron Larrey, médecin chef de Napoléon III
Source : Fonds Debuisson
Luis, Emmanuel, Basse-Normandie, service régional de l’Inventaire
Documentation du musée d’Orsay
Identifiant : 3420
Localisation à l'origine
France, Normandie, Calvados, Beaumont-en-Auge, place Langlois
ark : ark:/59510/cd000000002gtmcsv