Stèle de Charles Lemaitre
Date d'inauguration :
1932
Type d'oeuvre :
buste
Matériaux : bronze ; pierre
Sculpteur(s) :
Lemarquier, Charles (Caen 1870 - present) ;
Pierre Godard ( - )
Personnage(s) représenté(s) :
Lemaitre, Charles
(Saint-Georges d'Aunay 1854 - Caen 1928)
Intervenant :
Schmit
( - ) ;
A. Valsuani
( - )
Historique : 1930 : novembre, à l’initiative d'Henry Chéron, président du Conseil général, création d’un comité Lemaître pour élever un monument au chansonnier. Le sculpteur caennais Lemarquier, ancien pensionnaire de la ville de Caen et du département, second prix de Rome en 1893, est chargé de l’oeuvre. Le comité bénéficie d’une subvention de 1 000 F du sous-secrétariat des Beaux-Arts, grâce à l’appui de Camille Blaisot, député caennais et ministre de la Santé.
1932 : 5 mai, inauguration.
1942-44 : le buste est refondu sous le régime de Vichy.
1979 : un buste de remplacement de Pierre Godard, fondu par A. Valsuani, est ré-érigé dans le jardin des Plantes.
Description : Socle en pierre d'Euville de Schmit : "branche de pommier portant un nid de mauvis (grive) allusion à l'une des poésies de Lemaître" (Luis, 2016, p 39)
Source : Fonds Debuisson
Documentation du musée d'Orsay
Paris, Archives nationales, F/21/4784, dossier 22
1984, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
Luis, Emmanuel, Basse-Normandie, service régional de l’Inventaire
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat. excel
Bibliographie : 1932, Le Bonhomme normand, mai
2016, Luis, Emmanuel, Parcours du patrimoine. Portraits en ville. Les hommages sculptés à Caen. Calvados, Inventaire général, p. 17, 38-42
Identifiant : 3510
Localisation à l'origine
France, Normandie, Calvados, Caen, jardin des plantes
ark : ark:/59510/cd000000002gv155x