Monument à Charles Lenoir


Date d'inauguration : 1925
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
bas-relief ; buste
Matériaux :
bronze ; granit
Sculpteur(s) :
Lenoir, Charles (Paris 1844 - Rennes 1899) ; Lenoir, Pierre (Paris 1879 - Paris 1953)
Personnage(s) représenté(s) :
Lenoir, Charles-Joseph (Paris 1844 - Rennes 1899)
Fondeur :
Comptoir des Fonderies d’Art (? - ?)
Inscriptions :
sur le piédestal, à l’avant : CHARLES LENOIR / 1844 STATUAIRE 1899 / DIRECTEUR FONDATEUR DE L’ECOLE / REGIONALE DES BEAUX-ARTS / SES ANCIENS ELEVES / SES AMIS
sur le bas-relief : CH. LENOIR SCULP
en bas à droite : CH LENOIR INV. / PIERRE LENOIR SCULP.
en bas à gauche : CFA PARIS
Historique :
1923 : le peintre Jean-Julien Lemordant, à la tête d’un groupe d’anciens élèves de l’école des Beaux-Arts de Rennes, propose au maire de la ville de rendre hommage à l’ancien directeur, Charles Lenoir. La première idée d’un buste pour l’une des salles de l’Ecole aboutit très vite au projet d’un monument public placé au Thabor, au milieu des oeuvres du sculpteur.
1925 : la réalisation est confiée à son fils, Pierre.
1925 : 5 avril, inauguration du monument. Il fait face à un groupe allégorique, “La chasse de Diane”, sculpté par Charles Lenoir.
1942 : le buste réquisitionné est refondu sous le régime de Vichy. Il ne subsiste que la stèle ornée de son bas-relief en bronze.
Description :
Piédestal : H. 1,50. Il s’agit à l’origine d’une stèle parallélipidique surmontée d’un buste en bronze par Pierre Lenoir. Sur la face principale de la stèle se trouve un bas-relief en bronze réalisé à partir de l’un des derniers dessins de Charles Lenoir représentant “le Pélerin de l’Idéal s’abreuvant à la source de la beauté”..
Oeuvres en rapport :
Rennes, musées des Beaux-Arts, Charles Lenoir, buste en plâtre par Pierre Lenoir, vraisemblablement le modèle du buste du Thabor ; médaillon en plâtre par Pierre Lenoir.
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d'Orsay, photographie Galimier, 1984
1994, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2002, Prével-Montagne, Corinne, La représentation des grands hommes dans la sculpture publique commémorative en Bretagne 1685-1945. Les pratiques, les sculpteurs, leurs œuvres, Thèse de Doctorat Rennes 2 sous la direction de Jean-Yves Andrieux, quatre volumes, t. IV, cat. IV. 14, p.165-166
Identifiant :
3521
Localisation à l'origine
France, Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes, parc du Thabor
Localisation actuelle
France, Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes, parc du Thabor