Monument aux morts de 14-18, ou Jeanne d’Arc


Date : 1927
Catégorie de monument :
Monuments aux morts 14-18
Type d'oeuvre :
ensemble
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Ringot, Maurice (? 1880 - ? 1951)
Personnage(s) représenté(s) :
Jeanne d'Arc, (Domrémy c. 1412 - Rouen 1431)
Inscriptions :
sur le support de la colonne : LA BASSEE
Historique :
1922 : le conseil municipal décide unanimement le 24 juillet d’ériger par souscription publique un monument aux morts au centre de la ville. Un comité est formé sous la présidence d’Alexandre Crespel.
1925 : le comité organise le jeudi 19 novembre une séance de gala au profit du mémorial au cinéma Idéal (avec musique et comédie). Le 7 octobre, Vachet, directeur de la société des ateliers Saint-Joseph de Buxy propose un monument avec une Jeanne d’Arc, qu’il se trouve avoir tout prêt à la suite d’une défection de la ville d’Orchamps-Vennes (Doubs). Il propose en complément une réplique du groupe ‘Le Retour de l’Alsace et la Lorraine’, qui se trouve à Paray-le-Monial. Le conseil municipal donne son assentiment. Le projet subit de nombreux ajustements. Le comité confie la réalisation du groupe à Ringot, et non à Curillon comme le proposait Vachet.
1926 : après demande de l’autorisation au préfet, la commission départementale émet un avis défavorable en ce qui concerne la statue de Jeanne d’Arc, et trouve que le monument n’a aucune valeur artistique. Mais le monument est déjà terminé ; il est livré en octobre. Un nouvelle polémique éclate au sujet de l’absence de la croix de guerre, prévue sur les plans et non réalisée.
1927 : la section des Mutilés de La Bassée décide de ne pas assister à l’inauguration du monument : pour elle, un monument aux morts doit s’attacher à des symboles liés à ceux qu’il honore, c’est-à-dire un soldat héroïque mis à l’honneur, et ne doit pas en faire un figurant aux pieds de Jeanne d’Arc. L’inauguration à lieu le 7 août.
Description :
Le poids total est de 25 tonnes..
Source :
Fonds Debuisson
1982, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2004, mars, communication écrite de M. Christophe Deguffroy, adjoint à l’Enseignement et à la Culture, mairie de La Bassée
Identifiant :
416
Localisation à l'origine
Hauts-de-France, Nord, La Bassée, derrière l’église, place Jeanne-d’Arc
Localisation actuelle
Hauts-de-France, Nord, La Bassée, place Jeanne-d’Arc