Gilliat et la pieuvre


Date d'inauguration : 1881
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Carlier, Emile Joseph (Cambrai 1849 - Paris 1927)
Fondeur :
Rudier ( 1845 - 1897)
Inscriptions :
sur la terrasse à gauche : E. J. CARLIER
au revers : ALEXIS RUDIER / FONDEUR PARIS
Historique :
1880 : 25 juin, commande du bronze par la ville.
1881 : mise en place dans le jardin public.
1917 : détruite lors de la première guerre mondiale.
1934 : 24 juin, inauguration d'une nouvelle fonte d’après le modèle original en plâtre.
Description :
H. 2,20 ; H. 1 ; P.  0,90 m. Victor Hugo, ‘Les travailleurs de la mer’ : sur le livret du Salon de 1880 : “Gilliatt avait enfoncé son bras dans le trou. Il se sentit saisi. Quelque chose qui était mince, plat, glacé, gluant et vivant venait de se tordre dans l’ombre autour de son bras nu. La bête l’avait happé... Gilliatt se rejeta en arrière... L’angoisse à son paroxysme est muette”.
Expositions :
1880, Paris, Salon, n° 6167
Oeuvres en rapport :
1879, Paris, Salon, modèle plâtre patiné (médaille de 2e classe) acquis 2500 F par l’Etat, déposé au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. 1890, Paris, Salon, n° 3629, marbre, acquis 10 000 F par l’Etat, musée du Luxembourg, LUX 16 (aujourd’hui musée d’Orsay, RF 3911) ; 1900, exposition universelle, n° 100 ; 1931-33, dépôt des marbres ; 1933, dépôt à l'hôtel-de-ville de Villeurbanne ; vers 1870, transfert au Centre nautique de Villeurbanne, Rhône ; 1999, sauvé par Philippe Durey au profit du musée des Beaux-Arts de Lyon. 1908, réduction marbre exposé à Londres. Réductions bronze éditées par F. Costenoble (H; 0,80). 1894, moulage résine par l’atelier des Musées nationaux (Archives nationales, F/21/2061)
Source :
Fonds Debuisson
Archives nationales F/21/201
Documentation du musée d’Orsay, dossier du marbre :  RF 3911; photographie, 80 AP 120-32 et 33
1980, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
2003, décembre, communication écrite de Mme Florence Albaret-Gilson, animatrice du Patrimoine de la ville de Cambrai
Bibliographie :
2012, Peigné, Guillaume, Dictionnaire des sculpteurs Néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, p. 94-96
2017, Sculptures du XVIIe au XXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Lyon, sous la direction de Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Somogy,  n° 104, p. 262-263 (Ophélie Ferlier-Bouat) : le marbre.
 
Identifiant :
4222
Localisation à l'origine
France, Hauts-de-France, Nord, Cambrai, jardin public
Localisation actuelle
France, Hauts-de-France, Nord, Cambrai, jardin public

ark : ark:/59510/cd000000002j6snyj

Ark : ark:/59510/cd000000000040820