Monument à Regnault de Segrais


Date d'inauguration : 1911
Type d'oeuvre :
médaillon
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Bénet, Eugène (Dieppe 1863 - Paris 1942)
Personnage(s) représenté(s) :
Regnault de Segrais, Jean (Caen 1624 - Caen 1701)
Architecte :
Bourdon Raphaël (? - ?)
Historique :
1908 : le 12 décembre, le tombeau de Jean de Segrais est découvert dans l’église Saint-Martin de Fontenay-le-Plesnel.
1909 : en janvier, un comité décide de relever la sépulture de Segrais et d’honorer sa mémoire par un monument. Le projet bénéficie de l’appui de l’Académie française dont Segrais avait été membre.
1911 : un devis est exécuté par l’architecte Raphaël Bourdon au mois de juin. L’inauguration a lieu le 15 octobre en présence de Fernand Engerand, député et de Paul Deschanel qui occupe le fauteuil de Segrais à l’Académie française. L’Etat a versé une subvention de 1 000 francs.
Description :
Le médaillon reprend les traits de Segrais fixés dans un portrait conservé à la bibliothèque municipale de Caen. Il s’intègre dans un monument rappelant la façade de la Gloriette de Caen dont Segrais avait posé la première pierre..
Source :
Fonds Debuisson
Luis, Emmanuel, Basse-Normandie, service régional de l’Inventaire
Identifiant :
4419
Localisation à l'origine
France, Normandie, Calvados, Fontenay-le-Pesnel, près du 1, route de Tessel (cimetière)


ark : ark:/59510/cd000000002j7mbd2

Ark : ark:/59510/cd000000000042760