Monument à Victor Schoelcher
Date de création :
1896
Date d'inauguration :
1896
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux : bronze
Sculpteur(s) :
Barrias, Louis-Ernest (Paris 1841 - Paris 1905)
Personnage(s) représenté(s) :
Schoelcher, Victor
(Paris 1804 - Houilles 1893)
Fondeur :
Leblanc Barbedienne
(Livarot 1849 - Saint-Mandé 1945)
Inscriptions : sur la plinthe du groupe, sous le pied gauche de l'esclave libéré : E. BARRIAS / PARIS 1896 ; sous le pied droit de Schoelcher : LEBLANC-BARBEDIENNE, FONDEURS, PARIS
sur le piédestal, à l’avant : A / VICTOR SCHOELCHER / LA GUYANE RECONNAISSANTE / LA REPUBLIQUE / N’ENTEND PLUS FAIRE DE DISTINCTION / DANS LA FAMILLE HUMAINE / ELLE N’EXCLUT PERSONNE / DE SON IMMORTELLE DEVISE / LIBERTE EGALITE FRATERNITE / EXTRAIT DU RAPPORT DE M. SCHOELCHER
Historique : 1848 : 27 avril, décret de l'abolition de l'esclavage
1848 : 10 juin, arrivée du décret à Cayenne
1848 : 15 juin, promulgation par le gouverneur Aimé Pariset
1848 : 10 août, mise en application.
1894 : un an après la mort de Schoelcher, se forment un comité et un groupe du souvenir à Paris et dans les colonies pour lui élever un monument.
1896 : le modèle de Barrias est exécuté en bronze par Leblanc-Barbedienne
1897 : 14 juillet, inauguration à Cayenne, place Victor Hugo, du monument donné par la colonie à la ville de Cayenne par Henri Eloi Danel, gouverneur de 1896 à 1898.
Devenue place Victor Schoelcher, on y célèbre aussi l'abolition de l'esclavage les 10 juin
1994 : octobre, le dossier de protection passe devant la Corephae lors du bicentenaire de la première abolition de l'esclavage en Guyane.
1999 : 9 mars, classement du groupe au titre des monuments historiques
2017 : Schoelcher est encagoulé
2020 : 1-2 juillet, les deux figures sont peintes en rouge, une seringue placée dan la main droite de Schoelcher.
2020 : 17-18 juillet, le groupe renversé est remisé par les services techniques de la ville.
Description : H. 2,30 ; L. 1,17 ; P. 0,80 m.
Oeuvres en rapport : Modèle en plâtre (hauteur 2,30 m.), Bourbon-Lancy, Saône-et-Loire, musée municipal crée dans l'église Saint Nazaire par Ferdinand Sarrien (1840-1915) qui signa en 1906 le décret mettant fin à la condamnation du capitaine Dreyfus, photographies de Marie Bouchard 1983 (négatifs classés 83 AP 344-18) et de Guillaume Peigné 2002
Source : Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, cliché Judith Kagan.
Documentation du service de l’Inventaire, base Mérimée, ministère de la Culture (communication E. Robineau) ; Base Mobilier-Palissy
2014, Orensanz, Camille, Louis-Ernest Barrias (1841-1905) : Un sculpteur sous la Troisième République, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, sous la direction de Barthélémy Jobert, catalogue raisonné et annexe II, n° 160, p. 1216-1219
Bibliographie : 1908, Lafenestre, Georges, L'Oeuvre d'Ernest Barrias, Paris, p. 57, ill. p. 65-66, p. 105
1914, Lami, Stanislas, Dictionnaire des Sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, 4 volumes, t. I, p. 60
1989, Honour, Hugh, L’image du noir dans l’art occidental, tome I, p. 268-269.
1998, Mille sculptures des musées de France, sous la direction de Jean-Loup Champion, Paris, Gallimard, p. 333.
2008, Kagan, Judith, « Bronze cassé ? Bronze caché ? Bronze classé ! La protection de la statuaire monumentale au titre des monuments historiques en France - un exemple lointain d'interet historique majeur », La sculpture au XIXe siècle. Mélange pour Anne Pingeot, Paris, Nicolas Chaudun, p. 402-406.
2016, Rionnet, Florence, Les Bronzes de Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, Mon. 73, p. 497
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 163, 215, 397, 469, 470, 472, 506, 514
2021, Lalouette Jacqueline, Les statues de la discorde, Paris, Passés composés / Humensis, p. 49-51
Identifiant : 4776
Localisation à l'origine
DOM-TOM, Guyane, Cayenne, place Victor Hugo
Localisation actuelle
DOM-TOM, Guyane, Cayenne, place Victor-Schoelcher
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