Le Petit vigneron, ou Jeune vigneron alsacien


Date : 1869
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, monde rural
Type d'oeuvre :
fontaine
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Bartholdi, Frédéric-Auguste (Colmar 1834 - Paris 1904)
Fondeur :
Bussonet-Leroux (? - ?)
Historique :
1867 : commande de la statue à Bartholdi par la ville de Colmar, à l’occasion de l’achèvement du marché couvert de Colmar, pour la niche ménagée dans la façade à l’angle de la rue des Ecoles et de la rue des Vignerons.
1869 : l’oeuvre est exposée au Salon des Artistes français.
1869 : acquise par le ministère des Beaux-Arts pour 5 000 F., la statue est offerte à la ville de Colmar où son inauguration officielle a lieu le 15 août.
1934 : pour le centième anniversaire de la naissance du sculpteur, Léopold Netter compose “Bartholdi un si Rabmannala”, pièce en dialecte alsacien, dont le titre est inspiré par Le Petit Vigneron.
1945 : atteinte par des éclats d’obus, la sculpture est restaurée.
1986 : une copie à l’identique figure à l’emplacement d’origine de l’oeuvre, dans le marché couvert, alors que l’oeuvre originale se trouve à présent au musée Bartholdi.
Description :
H. 1,70 m.
Expositions :
1869, Paris, Salon (SAF), n° 3239
Oeuvres en rapport :
Epreuve en plâtre offerte par la veuve de Bartholdi à Mathias Saint-Romme, vieil ami du sculpteur et sénateur-maire de Roybon (Isère), aujourd’hui à la maison d’enfants, hauteur 1,46 m.. Réplique au Drexel Institute of Technology, fondé en 1891 à Philadelphie. Réplique fondue par Strassacker (Heinsbrunn, Haut-Rhin) offerte à la ville de Princeton (New Jersey) à l’occasion de son jumelage avec Colmar, et érigé dans le par ce la ville universitaire. Réplique à son ancienne place dans une niche de l'angle Sud-Ouest de la halle du Marché couvert (angle des rues des écoles et des vignerons).
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
1992, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
www.statue-de-la-liberte.com/Auguste-Bartholdi.php
Bibliographie :
1989, Schmitt, Jean-Marie, “Le Petit Vigneron de Colmar”, Mémoire colmarienne, Bulletin trimestriel de liaison de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar, n° 33, pp. 11-12
Identifiant :
5119
Localisation à l'origine
Grand-Est, Haut-Rhin, Colmar, halles
Localisation actuelle
Grand-Est, Haut-Rhin, Colmar, musée Bartholdi